SALON – Le 24ème salon du livre pour enfants et adolescents de Beaugency (Loiret) aura lieu les 3, 4 et 5 avril 2009 avec, cette année encore, un programme très riche. Notons, en particulier, la participation de Ragnar Hovland et Tove Bakke, l’exposition de Denis Wetterwald sur les Inuits, une nuit de l’écriture avec Jean-Pierre Cannet et les Fous de Bassan, Le 1ier avril, journée professionnelle sur le thème « Peut-on tout dire et tout montrer dans les livres de littérature pour la jeunesse ? » Le site du salon est ici.
PRIX – Dans le cadre de la 4ème édition AdoLire, le prix de littérature jeunesse de la ville de Meylan (Isère) a été attribué par des élèves de classes de 5ème à Mary Tempête de Alain Surget paru aux éditions Flammarion en 2007. Renseignements sur le site de la bibliothèque de Meylan.
EXPOSITION – Actuellement et jusqu’au samedi 2 mai, à la Galerie Jeanne Robillard, une exposition Florilèges consacrée à Nathalie Novi. Peintures et illustrations originales sont en vente. L’adresse de la galerie est 11 rue Bichat, 75019 Paris et il est possible de voir, sur son site, une vidéo de l’inauguration, c’est-à-dire ici.
EXPOSITION – Devant son succès, l’exposition Grégoire Solotareff mise en place par l’Atelier Mélanie Dromain au Carré d’Art de Nîmes est prolongé jusqu’au 2 mai. Adresse : 16 place de la Maison Carrée, 30000 Nîmes. Le site de l’Atelier est ici .
REVUE – Plein de choses intéressantes dans le numéro 52 de Citrouille qui vient de paraître dont un épais dossier sur les Prix Sorcières 2009 et les libres propos de Leslie Véga, Claude André, Olivier Anselme, Ariane Tapinos, Céline Guilbaud et Thomas Savary, çtous libraires spécialisés jeunesse. C’est gratuit dans les librairies « sorcières », mais on peut s’abonner pour 30,00 euros l’année. Adresse : Citrouille, service abonnements, Libr’Enfant, 48 rue Colbert, 37000 Tours.
RENCONTRE – La Médiathèque Florian de Rambouillet reçoit l’éditrice Hélène Chan-Ok Charbonnier, le samedi 4 avril, dès 16 heures. La librairie Labyrinthes accueille quant à elle l’illustratrice Kim Young-Hee, éditée chez Chan-Ok, pour un atelier de dessin de 15 heures à 16 heures suivi d’une séance de dédicaces d’albums. Des œuvres de l’illustratrice seront exposées dans la librairie du 1er au 30 avril. Pour plus de précisions, écrire à Mélanie.
REVUE – Le prochain numéro de la revue Griffon paraitra le 15 avril. Il est consacré à Jean-Paul Gourévitch qui, il y a quelques années, peaufina trois numéros spéciaux du bulletin du CRILJ pour nous dire la littérature de jeunesse d’Érasme à la seconde guerre mondiale. L’abonnement annuel coûte 49 euros pour cinq numéros. Adresse : Griffon, 4 rue Trousseau, 75011 Paris.
PARUTION – L’Agence Régional pour l’Écrit et le Livre en Aquitaine publie le troisième titre de sa collection « Les petits Univers de la Bande dessinée en Aquitaine », Les univers d’Alfred, un film de 13 minutes de Julie Sudubray. Autres titres disponibles : Désirs Noirs, à propos d’Emmanuel Moynot, et Tropiques Intérieurs, à propos de Jean-Denis Beïs. Informations complémentaires et commande sur le site de l’ARPEL .
JOURNEE PROFESSIONNELLE – La médiathèque de Rochefort propose, le 9 avril 2009, en partenariat avec la Bibliothèque départementale de Charente-Maritime, la Bibliothèque de l’Ecole de Médecine et l’Association des Bibliothécaires Français, une journée professionnelle à propos des éditions Rue du Monde. On s’interrogera notamment sur les enjeux et les défis de la littérature de jeunesse aujourd’hui; Réclamez un bulletin d’inscription à Françoise Roboam.
FORMATION – Médiaquitaine, centre régional de formation aux carrières des bibliothèques (Université Montesquieu Bordeaux IV) propose, sur 2009-2011, en partenariat avec l’IUT Michel de Montaigne « Métiers du livre » (Université Bordeaux 3), une formation universitaire de 175 heures « Littérature de jeunesse en bibliothèque-médiathèque ». Si vous êtes intéressé, contacter Lise Chapuis ou visiter le site de Médiaquitaine.
THEATRE – Bernard Friot voit vingt-quatre de ses Histoires minute adaptées – « pour enfants à partir de 6 ans » – par la compagnie « La madone des sleepings » : théâtre, objets et vidéo, amour, humour et imagination. C’est à Paris, à la toute nouvelle Comédie Saint-Michel, jusqu’au 3 juin, le mercredi, sauf le 29 avril. Renseignements complémentaires sur le site de la compagnie et du theâtre.
JOURNEE D’INFORMATION – C’est à Balma, c’est le 23 avril, c’est organisé par le CRL Midi-Pyrénées, c’est gratuit. Le sujet en est l’impact du numérique sur la création littéraire. « La chaîne du livre est aujourd’hui questionnée par les enjeux et implications de la généralisation d’une culture numérique. L’impact de ces technologies sur la création littéraire est immense et on assiste à la constitution de formes d’expression littéraire radicalement nouvelles. Il s’agit de réfléchir ensemble aux multiples enjeux et aux limites de cette pluralité des écritures et aux conséquences pour les métiers du livre. » Programme détaillé à réclamer auprès de Eunice Charasse.
THEATRE – Jacques Nichet met en scène Le collectionneur d’instants de Quint Buchholz avec Jacques Echantillon accompagné de Malik Richeux au violon. Représentations les mardi 5 et mercredi 6 mai, à 20 heures 30, au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers. Tiens, le texte français est de Bernard Friot … Autres informations sur le site du théâtre.
COURRIER – Patrick Joquel fait mensuellement part de ses lectures. Ses choix pour le mois de mars viennent d’arriver dans nos boites aux lettres. Si vous voulez, vous aussi, être destinataire de ces notes de lecture, il faut en faire la demande à cette adresse.
PARUTION – Le numéro 4 de janvier-février de L’École des lettres est judicieusement titré La littérature des enfants fait école. Il s’agit des actes de la journée d’étude qui avait bourré le Théâtre du Vieux Colombier, à Paris, le samedi 15 novembre 2008. Un beau numéro qui donne à lire le texte des interventions de Christiane Poslaniec, Michel Defourny, Max Butlen et Christine Houyel, ainsi que les propos de Nadine Brun-Cosme, Pef, François Place et Claude Ponti questionnés par Nathalie Brissac et Nicole Verdun. Adresse de la revue : L’École des lettres, 22, rue René-Boulanger, 75472 Paris Cedex 10. Le site, lui, est ici.
THEATRE – La nouvelle création de la Compagnie Troll Lettres à Lulu adapte Lulu et la Grande Guerre, album de Fabian Grégoire publié à l’école des Loisirs, »histoire dans l’Histoire simple, émouvante et d’une remarquable pudeur ». Toutes informations utiles sur le site de site de la compagnie qui destine ce spectacle aux grands des CM et collèges.
CONTES – Sous la direction artistique d’Agnès Chavanon, le vingt-quatrième « Paroles en Festival » se déroulera, en Rhônes-Alpes, du 6 au 29 mai 2009. Pas que pour les enfants, mais aussi pour les enfants.Du 12 au 20 mai, ce sera la quatrième « Paroles en Festival » en Ardèche, sous la direction artistique de Chloë Gabrielli. Les deux programmes sont ici.
RENCONTRES – La librairie tourangelle L’arbre à livres, 19 rue Nationale, a invité, dans l’ordre : Oscar Brenifier, le samedi 4 avril 2009, 16 heures, pour la collection Mini Philozenfants (Nathan), Pascal Picq, jeudi 16 avril, 20 heures, pour le livre Darwin et l’évolution expliqués à nos petits-enfants (Le Seuil), Bernadette Desprès, le samedi 18 avril, 15 heures, pour le livre Tom-Tom et Nana : Increvables ! (Bayard). Présentation des ouvrages sur le site de la librairie.
PRIX – Dans le cadre de la 4ème édition AdoLire, le prix de littérature jeunesse de la ville de Meylan (Isère) a été attribué par des élèves de classes de 5ème à Mary Tempête de Alain Surget paru aux éditions Flammarion en 2007. Renseignements sur le site de la bibliothèque de Meylan.
MANIFESTATION – Fini de rire, le Printemps des Poètes 2009 est fini. Le printemps des Poètes 2010 aura lieu du 8 au 21 mars et, sous le titre Couleur femme, « mettra en lumière l’apport, à travers l’histoire, des femmes poètes et leur présence remarquable dans la création contemporaine ». Un éclairage particulier sera porté sur l’œuvre d’André Chedid. Le très riche site du Printemps des Poètes est ici.
PRIX – Le jury d’adultes et d’enfants du Prix Beaugency a récompensé Roselyne Bertin pour son roman Léo a disparu publié chez Rageot en 2007. Le CRILJ/orléanais a passé, à côté de l’auteur, une excellente après-midi.
PRIX – Le Comité d’entreprise France-Télécom des régions Nord-Ouest et Centre a choisi le Salon du Livre de Beaugency pour remettre deux prix : un à Dan Kerleroux pour Le chat botté publié en 2007 par les éditions Milan, un autre à Emmanuelle et Benoit de Saint-Chamas pour Le secret de la stèle sacrée publié en 2007 aux éditions du Jasmin.
CONFÉRENCE – Les Champs libres, 10 cours des Alliés, à Rennes, ont invité Aline Eisenegger le mercredi 22 avril 2009, à 18 heures 30, pour une conférence intitulée La presse d’aujourd’hui pour enfants, quelle offre ? Cette rencontre s’adresse aux parents, pédagogues et à tout public intéressé par cette question. Informations complémentaires sur le site des organisateurs.
PRIX – Le service culturel de l’ambassade de France à Berlin organise, depuis octobre 2004, en collaboration avec le Klett Verlag, le Prix des lycéens allemands, selon le modèle du Prix Goncourt des Lycéens. La sélection de cette année comprenait Alors partir ? de Julia Billet (Le Seuil), Chevalier B de Martine Pouchain (Sarbacane), Rester vivante de Catherine Leblanc (Acte Sud Junior), Rouge Métro de Claudine Galéa (Le Rouergue) et, le lauréat, La mémoire troué de Elisabeth Combre (Gallimard) qui sera traduit en allemand. Tous les détails sur le site de l’ambassade.
CONTE – Catherine Gaillard, conteuse installée en Suisse, dit, pour les adultes, Flora Tristan ou les Amazones d’hier et d’aujourd’hui. Elle propose également six spectacles pour les enfants dont Le voyage d’Ulysse ou Le roman de Renard. Catherine Gaillard dit « jouer de la parole pour le plaisir de dire mais surtout pour changer le monde. » Présentation détaillée sur son site.
PARUTION – Didier Jeunesse publie une fort jolie brochure à propos de la lecture à voix haute. Au sommaire : des sélections thématiques enrichies de comptines et de jeux de doigts, des articles de référence de Michèle Petit et Danièle Fatous, des témoignages de professionnels, une fiche pratique, une liste d’associations pratiquant la lecture à haute-voix. Pour télécharger, c’est ici.
REVUE – Hors Cadre(s), observatoire de l’album et des littératures graphiques, publie son n° 4 et il y a du pop-up dans l’air, du rabat qui se déplie dans le paysage. « Ce sont, précise Liliane Cheilan, tous ces albums dans lesquels l’image peut se dilater ou, à l’opposé, se cacher derrière elle-même que nous avons souhaité évoquer. » Le numéro coûte 12 euros, mais s’abonner pour recevoir les numéros 5 et 6 n’en coûtera que 20. Adresse : Atelier du Poisson Soluble, Hors Cadre(s), 35 boulevard Carnot, Le Puy-en-Velay.
SALON – Des auteurs, des éditeurs, des conteurs, des libraires, des poètes, des expositions, des originaux, des animations et des spectacles, des lectures et des rencontres, du 4 au 6 juin 2009, sous le thème Un autre regard. Ne serait-ce pas un salon du livre ? C’est la bibliothèque municipale Pierre Goy d’Annemasse qui, sur la place de l’Hôtel de Ville, fête les 15 ans de son Festival du livre jeunesse. Ce sont 120 classes participantes, des centres de loisirs, des MJC et des associations diverses et variées. L’équipe de professionnels et de bénévoles vous invite « à partager pendant trois jours la vie exaltante et passionnante d’un festival, pour l’amour de l’art et des livres. » Vous pouvez même leur écrire à cette adresse.
COLLOQUE – Crée en 1949 par Jella Lepman, avec l’espoir de favoriser la compréhension entre les hommes et les peuples de nationalités différentes, la « Internationale Jugendbibliothek » (Bibliothèque Internationale pour la Jeunesse de Munich) fête donc son 60ième anniversaire. À cette occasion, le « château des livres » organise une exposition et un colloque consacrés à « La poésie jeunesse et l’illustration ». Le colloque international qui accueillera de nombreux illustrateurs et auteurs jeunesse aura lieu du 25 au 26 juin 2009. Le programme, en langue anglaise, est à demander à cette adresse.
SALON – « Le Beau est toujours bizarre » disait Baudelaire, nous parions que le « Bizarre sera beau » à la Biennale A Livres ouverts qui fera son salon du livre le 16 mai 2009 à Bourgoin-Jallieu (Isère). Le Bizarre c’est effectivement la thématique choisie pour cette troisième édition de la Biennale. Ce salon fait partie d’une manifestation plus large qui verra ses trois temps forts concrétiser une année de travail auprès des jeunes lecteurs isérois : le jeudi 14 mai, la journée professionnelle consacrée aux ateliers d’écriture ; le vendredi 15 mai, les rencontres des auteurs invités avec les adolescents des collèges, lycées et médiathèques du nord-Isère ; le samedi 16 mai, un salon du livre ouvert à tous les publics, en entrée libre, Halle grenette à Bourgoin-Jallieu. Tous les détails sur site de la Biennale.
EXPOSITION – Des animaux très humains est l’intitulé de l’exposition consacrée à Grégoire Solotareff que présente la Médiathèque José Cabanis de Toulouse jusqu’au 28 avril 2009. Il s’agit « d’appréhender l’univers singulier et foisonnant de l’auteur-illustrateur en se centrant sur quelques-unes des figures privilégiées qui parcourent son œuvre : les animaux. » Une présentation très riche et, en écho, des rencontres, des ateliers, des lectures, des parcours de découverte. La librairie Ombres Blanches accueillera Grégoire Solotareff le samedi 25 avril à 15 heures pour une séance de dédicace. Le site de la Médiathèque est ici.
RENCONTRE – Est-il correct de parler de rencontre quand c’est la télé qui nous cause ? En tout cas, ce samedi 11 avril, à 17 heures 20, ARTE diffusera Une année avec Joanne K. Rowling, documentaire où « sur le ton de la confession, l’auteur dévoile ses sources d’inspiration, la façon dont elle construit ses histoires, sa jeunesse, les moments douloureux de sa vie et ses réponses au questionnaire de Proust. » Qui a dit qu’on ne parlait jamais de littérature pour la jeunesse à la télé ? Le site d’ARTE est ici.
EXPOSITION – Pour tout savoir sur la Princesse d’Esperluette, Kouskâh ou de Von Badaboum, la Médiathèque d’Orléans propose Secrets de Princesses, exposition- promenade au travers des gouaches originales de Rebecca Dautremer, des mots de Philippe Lechermeier et de la voix de Catherine Vaniscoote. C’est jusqu’au mercredi 29 avril 2009. En collaboration avec la Galerie Jeanne Robillard.
CONFÉRENCE – Dans le cadre du salon Bébé bouquine, la Bibliothèque Aimé Césaire (8 rue du Marché, 95160 Montmorency) convie tous les professionnels du livre et de la petite enfance à venir assister à une conférence de Rolande Causse “Qui lit petit lit toute sa vie”, le jeudi 7 mai 2009, à 9 heures 45. Renseignements au 01.39.64.05.34.
SALON – La Bibliothèque Aimé Césaire de Montmorency organise le salon Bébé bouquine le samedi 16 mai à la Maison des Loisirs et de la Culture (6 avenue de Domont. 95160 Montmorency), de 10 heures à 18 heures. Vous pourrez y rencontrer les auteurs Anne Bertier, Claudia Bielinsky, Betty Bone et Christine Davenier, déambuler à travers l’exposition « Comptines et histoires pour les tout-petits », participer à la création d’un livre et assister au spectacle « Tidom-Tidame » par la Compagnie « Histoires de sons » à 15 heures 30. Le prix Bébé bouquine sera décerné à 11 heures 30 et récompensera les trois albums « coups de coeur » des enfants et professionnels de la petite enfance. Renseignements au 01.39.64.05.34.
EXPOSITION – La Bibliothèque Trocadéro (6 rue du commandant Schloesing, 75116 Paris) présente, du 5 au 29 mai 2009, en collaboration avec la galerie l’Art à la page, les 48 illustrations originales de la trilogie des aventures du chat détective John Chatterton, de la bande dessinée Théo Toutou ainsi que des dessins et des esquisses des albums Avant la télé et Véro en mai. Rencontre avec l’auteur-illustratuer suivie d’une signature le samedi 16 mai. Vous pouvez écrire à cette adresse.
PUBLICATION – « A la fin du XXe siècle, la fantasy a émergé dans le proche cousinage de la science-fiction. Ce genre, dès l’origine destiné aux enfants, en magnifie l’imaginaire tout en se voulant littérature édifiante. Il occupe une situation florissante dans l’édition jeunesse. » La fantasy est le thème du dossier du numéro 967 de janvier 2009 de Textes et documents pour la classe. Commande en ligne possible sur le site du Sceren.
EXPOSITION – La médiathèque Hermeland de Saint-Herblain expose Carll Cneut du 27 avril au 27 juin 2009 : une centaine d’illustrations originales représentatives de l’œuvre de l’illustrateur en direction de la jeunesse dont, en avant-première, les illustrations de son dernier ouvrage, Het geheim van de Keel van de Nachtegaal, adaptation de Le Rossignol et l’Empereur de Chine de Hans Christian Andersen, prochainement éditée en traduction française. Maître des couleurs, Carll Cneut assure que « c’est dans celles-là qu’il met toute son âme lorsqu’il expérimente successivement couches et grattages pour donner à ses dessins « de la richesse et un passé ». Une rencontre avec Carll Cneut aura lieu le lundi 18 mai à 20 heures. En partenariat avec la galerie Jeanne Robillard.
SALON – Le Salon du livre jeunesse de Montauban, organisé par l’association REEL, se déroulera les samedi 16 et dimanche 17 mai 2009, esplanade des Fontaines, avec plus de trente auteurs et illustrateurs. A noter, du mardi 12 au dimanche 17 mai, à la Maison de la culture, l’exposition Le Bestiaire, 42 planches originales de May Angeli (visite commentée par l’artiste le dimanche 17 mai après-midi). une scénographie originale à la Bibliothèque municipale autour de Alice au pays des merveilles, une conférence Les animaux des grottes préhistoriques par Jean Clottes, le mardi 12 mai, à l’Ancien Collège, à 18 heures 30. Et puis des productions d’enfants, un concert, des contes, des lectures à haute voix. Pour tout savoir, c’est ici.
LECTURE – La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne invite à une lecture musicale exceptionnelle du roman de Fabrice Vigne Les Giètes, par lui-même et accompagné à la flûte, aux percussions et au psaltérion par Christophe Sacchettini. C’est le jeudi 23 avril 2009 (15 heures ou 18 heures) au CCVA, 234 cours Emile Zola (Métro Flachet). Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation ici.
DISPARITION – L’écrivain et académicien Maurice Druon est décédé ce mardi 14 avril. Né en 1918, Prix Goncourt en 1948 pour Les grandes familles, il fut ce ministre des Affaires culturelles de Georges Pompidou à qui l’on doit la phrase restée fameuse : » Les gens qui viennent à la porte de ce ministère avec une sébile dans une main et un cocktail Molotov dans l’autre devront choisir. »] Ecrivain fécond, il publia pour la jeunesse, avec des illustrations de Jacqueline Duhème, Tistou les pouces verts (Gallimard, 1957) et Hadji (Gallimard, 2001).
PRIX – La bibliothèque de théâtre Armand-Gatti accueillera les deux lauréats du 6ème Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public, la mercredi 13 mai 2009, à 19 heures à l’Espace Jean-Vilar de Pierrefeu (Var), : Philippe Dorin qui a fait l’unanimité parmi les élèves de CM2-6ième Les enchaînés publiée à L’école des loisirs et Élisabeth Gentet-Ravasco pour Le désidénoir parue chez L’Harmattan et pièce préférée des élèves de 3ème-seconde. Au cours de la soirée, Philippe Dorin lira des extraits de deux autres pièces publiées à L’école des loisirs : En attendant le Petit Poucet et L’hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains. Elisabeth Gentet-Ravasco lira une pièce inédite L’homme qui buvait le soleil. Pour tout savoir sur ce prix, cliquez ici.
SALON – Le prochain Festival du livre de jeunesse de Cherbourg-Octeville aura lieu du 4 au 7 juin 2009, sous l’intitulé Semblables, Différents,Uniques. « Avec les livres que nous avons sélectionnés pour les enfants et les adolescents, avec les écrivains et illustrateurs que nous avons invités, nous nous intéressons aux rebelles, aux enfants d’ailleurs, à ceux qui sont isolés ou en marge, les sans papiers, sans famille, issus de communautés défavorisées ou ostracisées, aux ados en rupture ou qui vivent des expériences insolites. » Un concours d’écriture et un concours de Mail Art proposent aux élèves de traiter de L’aventure au bout du livre. Fred Bernard sera l’invité d’honneur de cette édition. Voir le site du festival, bourré d’informations.
PRIX – Le lauréat du prix Ado-Lisant 2009 est Uglies de Scott Westerfeld (Pocket Jeunesse, 2007). La sélection pour 2010 se compose de Ceux qui sauront de Pierre Bordage (Flammarion, 2008), Liberté, égalité, chocolat de Alex Shearer (Bayard, 2008), Seul sur la mer immense de Michael Morpurgo (Gallimard, 2008), Ne t’inquiète pas pour moi de Alice Kuipers (Albin Michel, 2008), Genesis Alpha de Rune Michaels (Milan, 2008). Le site du prix est ici.
PARUTION – Michel Zink, philologue, spécialiste de la littérature française du Moyen Age, évoque ses lectures d’enfance dans Seuls les enfants savent lire (Tallandier, 2009). « La règle que je me fixe, en rassemblant ces souvenirs, est de ne pas relire les livres dont je parle, puisque je cherche, non à en faire une présentation systématique et objective, mais à retrouver la trace qu’ils ont laissé dans ma mémoire. » Chez votre libraire pour 15 euros.
EXPOSITION – Dans le cadre de la semaine « Je lis dans ma commune », la bibliothèque de l’espace Maurice Carême, 1-7 rue du Chapelain, Anderlecht (Belgique), présente, du 16 au 26 avril 2009, l’exposition La tête dans les nuages consacrée à Montse Gisbert. Un brunch littéraire est prévu en compagnie de l’illustratrice le samedi 18 avril à 12 heures 30. Vous pouvez écrire à cette adresse.
RENCONTRE – Les illustrateurs Claire Dé, Juliette Boulard, François Soutif et Christine Destours parcourent actuellement la Haute Mayenne afin d’aller à la rencontre d’une trentaine de classes de grande section de maternelle. Ils proposent des ateliers « sur mesure », qui donneront lieu à la création d’oeuvres plastiques en s’inspirant des albums et univers des illustrateurs. Parents et plus grands pourront découvrir les oeuvres (et les illustrateurs), les 6 et 7 juin prochains, lors du salon du livre petite enfance Croq’les mots, Marmot ! Contact ici.
EXPOSITON – Le Centre d’Art de Rouge-Cloître (4 rue de Rouge-Cloître, Auderghem – Bruxelles) propose, du 30 avril au 19 juillet 2009, une exposition rétrospective consacrée à Josse Goffin. Intitulée Inventaire, cette présentation donnera à voir une sélection généreuse de ses travaux de graphiste, d’affichiste, d’illustrateur et d’auteur de livres pour enfants, ses gravures récentes ainsi que ses dessins « en liberté ». Dossier de presse sur le site du Centre d’Art.
EXPOSITION – Kvêta Pacovskà expose ses Œuvres graphiques à la maison Folie de Tourcoing, un univers aux couleurs primaires, peuplé de chiffres et de lettres, de déguisements et de jeux, des modules spécialement étudiés pour les 1-3 ans où ils glissent, rampent, courent et découvrent ses toiles, affiches ou collages, à leur hauteur. Kvêta Pacovskà sera présente le 21 avril, à 15 heures, pour un temps de rencontre. Exposition jusqu’au 3 mai 2009, à l’hospice d’Havré, 100 rue de Tournai, Tourcoing. Entrée libre tous les jours, sauf mardis et jours fériés, de 13 heures 30 à 18 heures. Renseignement au 03.59.63.43.53.
SALON – Après des escales littéraires en divers endroits du département (Port-Sainte Marie, Meilhan, Monflanquin), le Salon de Littérature de Jeunesse d’Agen fête sa dixième édition, du 14 au 16 mai 2009, dans différents lieux de la ville. La lecture de la ville dans toutes ses dimensions, c’est ce dont il sera d’ailleurs question durant les trois jours, la ville comme espace social ou comme lieu d’échanges ayant donné matière à de nombreux projets dans les classes du département. Des invités nombreux, un programme copieux à decouvrir ici. La journée professionnelle du 14 mai, sur le thème de la ville dans tous ses états, c’est ici.
PARUTION – Sous le titre Le livre et l’enfant, Michel Defourny, maître de conférences à l’Université de Liège, rassemble quatorze articles récents à propos d’albums (beaucoup) et de comptines, contes et documentaires (un peu). Un florilège qui « s’adresse donc avant tout aux instituteurs, bibliothécaires, puéricultrices, mais aussi, de manière générale, à tous les passeurs de livres. Et bien entendu aux parents ». C’est chez De Boeck Université au prix recommandé de 18,50 euros, préface de Madame la Ministre de la Culture et de l’Audiovisuel incluse.
EXPOSITIONS – Afin de mieux faire connaître l’univers d’auteurs et illustrateurs belges, la section jeunesse de la bibliothèque municipale de Tours propose de découvrir, du 17 avril au 13 mai 2009, deux expositions d’illustrations originales : Le petit monde de Kitty Crowther, à la Bibliothèque des Rives du Cher, 2 bis boulevard Winston Churchill, et Petites histoires, etc (Catherine Pineur et Emile Jadoul), à la Bibliothèque Centrale, 2 avenue André Malraux.. Pour plus d’informations, cliquer ici.
EXPOSITION – Le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles en partenariat avec la Communauté française ont le plaisir d’annoncer l’organisation d’une exposition d’originaux à propos de la gourmandise, thème du prochain Salon du livre de jeunesse de Namur (21 au 25 octobre 2009). Appel est donc fait aujourd’hui aux illustrateurs. Les originaux reçus seront présentés au salon puis proposée en itinérance, durant un an, auprès des bibliothèques de la Communauté française. L’exposition sera complétée par une sélection de 200 ouvrages émanant d’un comité de sélection. Le formulaire de participation, à renvoyer avant le 15 mai, est à peu près ici.
MANIFESTATION – A Echirolles, de 14 avril au 29 mai 2009, la Maison des Ecrits, 6 allée du Rhin, met Le petit Chaperon rouge sens dessus dessous : photographies de Sarah Monn, originaux de Loren Capelli, Jean Claverie et Alain Gauthier, film d’Anne Iklhelf, conférence de Liliane Cheillan (le 14 mai) et de multiples rencontres, spectacles, lectures, échanges, etc. Le programme complet est ici . Une bibliographie Le petit Chaperon rouge dans tous ses états est disponible dans le réseau des bibliothèques.
RENCONTRE – Écrivain et éditrice d’albums, Nicole Maymat sera à la Librairie A la Page, 5, rue Sornin,Vichy, le samedi 25 avril 2009, à 16 heures. Elle parlera de son expérience à Ipomée, éditions qu’elle créa à Moulins en 1973 avec Dominique Beaufils et dont elle mis « un jour la clé sous la porte pour que les livres ne finissent pas en fumée, celle des banquiers. »
COURRIER – Dominique Maës informe régulièrement qui le souhaite de ses activités. Dans son dernier courrier qui vient de parvenir, il nous invite au Salon du Livre d’artiste « Histoires de livres », les 25 et 26 avril prochains, de 10 heures à 18 heures, dans les locaux de l’école Saint Luc, 57 rue d’Irlande, Saint Gilles (Belgique) où il sera en compagnie de Alain Régnier et de Régine Peigny. Pour recevoir le courrier, utiliser cette adresse.
THEATRE – Voir ou revoir La vraie fiancée, d’après les frères Grimm, dans la mise en scène d’Olivier Py, c’est encore possible puisque tournée il y a. Ce sera, dans l’ordre, à Montluçon, Gisors, Nogent-sur-Marne, Louviers et Evreux. Pour connaître les dates et les horaires, cliquer ici. Le texte illustré par Olivier Gontiès est publié chez Actes Sud Junior.
CRILJ – La section locale du CRILJ/loire reçoit David Dumortier le mardi 28 avril, à 19 heures, à la Médiathèque Municipale de Tarentaize, 20/24 rue Jo Gouttebarge, à Saint-Etienne. David Dumortier, dit Philippe-Jean Catinchi, « met au cœur de son écriture le goût pour le mot, pour les jeux de résonances et métaphores et pour les chutes inattendues. Il est aussi très attaché aux détails et aux réalités concrètes avec en arrière plan un point de vue politique engagé mais sans visée didactique. » Cheyne éditeur a publié en 2001 son premier recueil La Clarisse dans la collection « Poèmes pour grandir » puis quatre autres dont le très remarqué Mehdi met du rouge à lèvres. David Dumortier participera a une seconde rencontre le mercredi 29, à 14 heures 30, à l’IUFM, centre de Saint-Etienne, 90 rue de la Richelandière. Pour toute précision, écrire à cette adresse.
JOURNEE PROFESSIONNELLE – Ouverte à tous sur inscription auprès d’Eclat de lire, la journée professionnelle de la Fête du Livre de Manosque aura lieu le jeudi 14 mai 2009, en divers lieux. Au programme, une conférence Qui a peur de la littérature ado ? avec Anne Rolland, un buffet musical, une rencontre avec Maylis de Kerangal, Kris et Magyd Cherfi, la visite des expositions du salon, une table ronde avec les illustrateurs Sandra Poirot-Chérif, Isabelle Simon et Benjamin Lacombe. Dix euros pour la journée complète ou trois euros pour la conférence seule. Inscription à cette adresse. Quant au salon Traits, portraits et autres histoires (du 13 au 19 mai), le programme, très copieux, est au bout de ce lien.
THEATRE – Au théâtre de Cachan, 21 avenue Louis Georgeon, mercredi 29 avril à 14 heures 30 et jeudi 30 avril à 10 heures, représentations de Les pages pas sages, création théâtrale et musicale pour livre géant, lettres, marionnettes et comédiennes pour spectateurs de 2 à 7 ans, par la compagnie Pierre Barayre. « C’est aussz bien ficelé. » dit Henriette Bichonnier. Réservation au 01 45 47 72 41. Le site de la compagnie est ici.
EXPOSITION – Organisée du lundi 4 au vendredi 15 mai 2009, en partenariat avec l’école Pierre-de-Coubertin et d’autres associations de Villeneuve la Garenne, la Semaine du livre en durera deux et sera l’occasion d’exposer les illustrations des albums Fleur d’eau (Gautier-Languereau, 2002) et Nuage, nuage (Gautier-Languereau, 2003) de Marcelino Truong, au Phare, Nouveau Monde, 3 mail Marie-Curie. Une dédicace est prévue le mardi 12 mai à partir de 16 heures 45. Au cours des deux semaines, des jeux et des lectures autour des illustrations seront proposés aux enfants. Renseignements complémentaires au 01 47 98 15 03.
CRILJ – La section locale du CRILJ/aubenas publie, depuis novembre 2008, La lettre du CRILJ 07, bulletin au format PDF fort bien présenté, qui suit l’actualité de la région et rend compte des lectures de ses rédactrices. A noter plein de coups de coeur dans la lettre n°1 et une présentation du Prix Albums Ado dans la lettre n°2. La lettre n°3 est en préparation. Si vous êtes intéressé, faire demande à cette adresse.
EXPOSITION – Sous le titre Ecrire-dessiner, le Scriptorial d’Avranches présente, jusqu’au 31 mai 2009, une exposition rétrospective consacrée à Georges Lemoine et présentant des illustrations de ses différentes périodes : Margaret Davidson, Rimbaud, Marcel Proust, Andersen, les écrivains contemporains lus par un lectorat enfant – Marguerite Yourcenar, Claude Roy, Henri Bosco, Michel Tournier, Jean-Marie Gustave Le Clézio – ainsi que les auteurs de littérature de jeunesse Elisabeth Brami et Rolande Causse. Une conférence, Genèse de cinq albums avec Elisabeth Brami, aura lieu au Théâtre Municipal le jeudi 30 avril à 20 heures 30 et une rencontre avec Georges Lemoine est programmé pour le dimanche 31 mai, 14 heures, au Sciptorial dont voici l’adresse.
COURRIER – Les abonnés, accrocs de Vaillant comme de Pif-gadget, viennent de recevoir le numéro 13 de Période Rouge. A l’honneur ce mois-ci, le Docteur Justice avec un article (comme toujours) très documenté et, plus inattendu, trois pleines pages de La Semaine de Suzette. Vous ne recevez pas Période Rouge ? Réclamez-le à cette adresse. Envoi gratuit garanti.
EXPOSITION – La bibliothèque de l’Heure Joyeuse, 6-12 rue des Prêtres Saint-Séverin à Paris, propose du 2 mai au 27 juin 2009, Les albums de Fabienne Burckel, un voyage dans la peinture. Cette présentation rassemble de nombreux originaux de l’illustratrice : Une journée sans Max, Une si jolie rencontre et Le fantôme de Shanghai, ainsi que des photos, des objets, des esquisses, des carnets de voyage dévoilant leur mystérieuse création avec la complicité des peintres Magritte, Dali, Chirico, Max Ernst. Rencontre avec Fabienne Burckel le mercredi 27 mai à 15 heures. Renseignements au 01 56 81 15 60.
PUBLICATION – La bibliothèque Internationale pour la Jeunesse de Munich met en ligne The White Ravens 2009, sélection internationale de 250 titres pour la jeunesse choisis dans la production de plus de quarante pays et proposés à la traduction en raison de leur intérêt universel. Les sélections des quatorze dernières années sont à découvrir ici.
MANIFESTATION – La Semaine des Librairies Sorcières devient, pour sa deuxième édition, la Quinzaine des Librairies Sorcières. Cet événement, à l’initiative de l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (ALSJ), se déroulera du lundi 11 au samedi 23 mai 2009. Chacune des 48 librairies membre de l’ALSJ mettra en avant un album coup de coeur qui montre la richesse de la création dans l’univers du livre pour enfants et présentera dans sa librairie les 47 autres albums choisis par ses collègues. Les libraires profiteront de cet événement pour rappeler pourquoi la loi sur le prix unique du livre est essentielle, pourquoi elle permet la diversité et la richesse de l’offre éditoriale tout en préservant un réseau de librairies compétentes. Toutes les informations sur le site de Citrouille.
MANIFESTATION – Le printemps est, pour l’association Lire à Figeac, la saison consacrée à la lecture des jeunes. Sont prévus cette année un parcours dans le hall du Centre Culturel pour découvrir Mexique, Inde et Mali, des rencontres dans les classes, du 4 au 7 mai 2009, avec Elisabeth Brami, Muriel Diallo, Jean-Yves Loude et Claire Ubac, une rencontre avec les mêmes, à la bibliothèque, le lundi 4 à 18 heures 30, une journée professionnelle (inscription obligatoire) le mercredi 6 avec notamment une conférence d’Elisabeth Brami Les enfants ne sont pas de bois : lire pour grandir. Le jeudi 14 mai, 17 heures 30, à l’Espace-Jeunes, Souillon, auteur de BD en ligne, présentera Maliki, son personnage. Vous pouvez écrire à cette adresse.
EXPOSITION – L’exposition « Le Petit Nicolas » mise en place dans le Salon d’accueil de l’Hôtel de Ville de Paris, 29 rue de Rivoli, 4ième arrondissement, ne s’arrêtera pas le 7 mai 2009 comme initialement prévu puisqu’au vue de son retentissant succès (60000 visiteurs à ce jour), la Mairie de Paris vient de décider de la prolonger jusqu’au 2 juillet. Tous les jours sauf dimache et fêtes de 10 heures à 19 heures. Entrée libre. Une petite idée ici.
COURRIER – Sylvie Latrille, « exploratrice biblionaute botaniste, écrivain collectionneuse de mots, accompagnatrice en écriture, comédienne conteuse, manipulatrice de mots et d’objets », ouvre son site. Elle peut aussi vous envoyer du courrier de temps en temps, l’envoi numéro 58 venant d’arriver. Le courrier, c’est à cette adresse et le site, c’est ici.
PARUTION – Dans le nouveau titre dans la collection « images images » de l’Art à la Page, Emmanuelle Houdart décline en 47 mots et 47 images inédites son univers plastique et personnel. Feutres, stylo, encre de Chine et crayons de couleurs, dessins, photographies, objets, talismans et fétiches, clins d’œil aux artistes qu’elle inspire. Commentaires de l’artiste au fil des pages et cahier bibliographique en fin de volume. Parution : 5 mai 2009. Prix public : 29 euros.
RENCONTRE – Rendez-vous à l’initiative des éditions Flammarion avec Pierre Bordage, Alain Grousset et Johan Heliot, dans le cadre des Imaginales d’Epinal, pour une rencontre au Café littéraire du Magic Mirror, le vendredi 15 mai 2009, 11 heures, pour débattre de la question Réinventer l’histoire, réécrire le passé : ukronie, un nouveau continent ? Le site dédié à la collection Uknonie est ici.
FORMATION – Il est toujours possible de s’inscrire, avant le vendredi 15 mai 2009, pour le stage Animation en section jeunesse et hors les murs qui aura lieu à la Médiathèque Pierre Bayle de Besançon les jeudi 11 et vendredi 12 juin. Programme : connaissance du public jeunesse, utilisation et mise en valeur des documents et des outils, techniques et méthodes (conter, lire, présenter, monter une exposition, inviter un auteur). Intervenants : Edith Montelle et, pour Promolec, Marie Manuelan et Chantal Nardin. Fiche technique ici.
EXPOSITION – A la Galerie Philippe Lawson, 16 rue des Carmes à Paris, jusqu’au 23 mai 2009, du mercredi au samedi, de 15 heures 30 à 20 heures 30, exposition « William Wilson, l’art souverain » présentant notamment les tentures originales réalisées par l’artiste dans un atelier d’Abomey au Bénin pour accompagner le texte de L’Océan noir (Gallimard jeunesse 2009). William Wilson sera présent à l’occasion de la Journée nationale de Commémoration de l’esclavage et de la traite négrière, les après-midi du 9 et 10 mai. Il dédicacera son ouvrage et fera, à 17 heures précises, une présentation de 45 minutes environ. Renseignements complémentaires à la galerie : 01 46 33 00 90.
RESIDENCE – Le Conseil général de la Dordogne met en œuvre, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Aquitaine et l’appui technique de l’Agence régionale pour l’écrit et le livre d’Aquitaine, un programme de résidences d’auteur consacré à l’écriture de fiction pour les adolescents. L’appel à candidature concerne l’accueil à Saint-Cyprien (Dordogne) d’un auteur de fiction s’adressant aux adolescents pour une période de deux mois, à définir de septembre à novembre 2009, et pouvant être fragmentée en maximum deux fois. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 5 juin 2009. Toutes les informations utiles sont ici.
REVUE – Le dossier du n° 246 de La revue des livres pour enfants (avril 2009) est consacré à « L’art, le livre et les enfants » : pour mieux connaître l’offre de livres et de revues d’art pour la jeunesse, pour rendre hommage à ceux qui renouvellent régulièrement cette offre, pour s’interroger aussi sur les usages et les médiations autour de ces livres auprès des jeunes publics. Ce numéro : 10 euros. L’abonnement à la revue pour les six parutions de 2009 : 54 euros. Chèque à l’ordre de « Régisseur de la BNF – La Joie par les livres ». Adresse : BnF – Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres, service abonnements, 25 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris.
EXPOSITION – La Médiathèque de Kingersheim, 27 rue de Hirschau, propose, du mardi 12 au samedi 23 mai 2009, en entrée libre, aux heures d’ouverture de la médiathèque (mais les 16 et 17 mai de 14 heures à 17 heures seulement), Histoires vraies, exposition d’illustrations originales, de croquis préparatoires, d’esquisses, de chemins de fer, de photographies et d’objets sortis tout droit du quotidien de Rascal. Renseignements complémentaires au 03 89 50 80 96. En partenarait avec l’Atelier Mélanie Dromain.
FORMATION – Le réseau des bibliothèques de l’agglomération Evry Centre Essonne organise, le 12 mai 2009, à la Salle du Conseil de la Communauté d’Agglomération d’Evry, Place de l’Agora, une journée de rencontres autour des peurs et des angoisses du jeune enfant ouverte aux parents, professionnels et à toute personne sensible au développement du tout petit de 0 à 3 ans. Avec, le matin, Françoise Brégou, pour le Grape, Patrick Borione, libraire et critique littéraire spécialisé en littérature jeunesse, et l’après-midi, Ourida Aliouane, pour Accès, Laurence Moglia, du Relais des assistantes maternelles de Lisses, Antonin Louchard, auteur-illustrateur. Inscriptions au 01 60 91 59 51.
EXPOSITION – Jusqu’au 13 mai 2009, à la médiathèque et librairie Jean-Jacques Rousseau Carré Curial, Chambéry, exposition et rencontres à propos du livre de Michel Besnier et Henri Galeron Mon Kdi n’est pas un Kdo (Éditions Møtus 2008) : planches originales de Henri Galeron à la médiathèque et, le 13 mai, présence des deux auteurs pour une rencontre-lecture-dédicace avec leurs lecteurs, à 15 heures à la médiathèque et à 17 heures à la librairie. Pour en savoir plus, voir avec la médiathèque au 04 79 70 18 10.
COURRIER – Pour être tenu mensuellement au courant des nouveautés du site Livralire, il faut s’inscrire en laissant son adresse au bon endroit. Et pour ce faire, se rendre sur le site de Livralire, c’est-à-dire ici. Le courrier de mai est dans les boites aux lettres.
RENCONTRE – La Bibliothèque du Polygone, 32 Avenue Clémenceau à Valence, vous invite à rencontrer Claire Dé, auteure, plasticienne et photographe, pour l’imagier géant Big Bang Book (Le Seuil 2005) et le nuancier photographique de découverte de la nature Ouvrez-les yeux ! (Panama 2006). Ce sera le 13 mai à partir de 16 heures. Informations sur le site internet de la bibliohèque.
SALON – A Apt, du 13 au 16 mai 2009, quatre lieux et quatre jours pour résumer vingt ans de Goût de lire avec vingt auteurs et neuf maisons d’éditions car « plus que jamais, en effet, nous sommes convaincus que le livre et la lecture publique demeurent les clés d’accès à la culture en général, et permettent de lutter contre les inégalités culturelles, de provoquer rencontres et échanges, de tisser du lien social. » Il serait bête de ne pas aller faire un tour sur le site.
RENCONTRE – Dans le cadre des trois rendez-vous « littérature » organisés par l’Inspection académique de la Sarthe, l’IUFM Pays de la Loire site du Mans et le CDDP de la Sarthe, une conférence sur le thème Des albums qui parlophonent sera donnée par l’écrivain et illustrateur Claude Ponti, le mardi 12 mai, de 18 heures à 20 heures à la salle Henri Salvador à Coulaines, en présence de Jean Delas, directeur de l’Ecole des loisirs. Entrée libre.
SALON – Tournant résolument le dos à la morosité, Festi-Livres fait, pour la vingtieme fois, le pari de festoyer avec les livres et les auteurs. Rendez-vous, de jeudi 14 à samedi 17 mai 2009, à l’espace culturel Les Nymphéas d’Aulnoy-lez-Valenciennes. pour la phase terminale d’un projet qui aura concerné vingt-six collèges, huit écoles primaires, sept lycées, vingt-huit bibliothèques. Des exposants, des rencontres, une vingtaine d’auteurs et d’illustrateurs avec Béatrice Rouer en invitée d’honneur. » Parce qu’une jeunesse qui ne lit pas est une jeunesse mutilée. » Le site est ici.
EXPOSITION – A l’occasion du cinquantième anniversaire de la création du Petit Nicolas, la médiathèque du personnel et des malades de l’Hôpital Raymond Poincaré propose, juqu’au 20 mai 2009, l’exposition Le Petit Nicolas et son chouette tas de copains. Informations complémentaires à cette adresse auprès de Myriam Revial.
PRIX – Hubert Ben Kemoun a reçu le « Prix de la Lecture à deux voix » pour Soir de rage (Nathan 2006). Ce prix, créé par l’École des Grands Parents européens, association visant à développer le lien intergénérationnel, a rassemblé, en duo de lecteurs enfant et grand-parent, 500 votants sur 42 départements.
RENCONTRE – Le jeudi 14 mai, à 20 heures, Kikie Crêvecoeur, Anne Herbauts et Serge Meurant seront à la librairie Point Virgule, 1 rue Lelièvre à Namur, pour une rencontre autour du centième titre des éditions Esperluète, Une saison en éclats, poème de Serge Meurant accompagné d’images de Kikie Crêvecoeur. Anne Herbauts, quant à elle, présentera Sans début ni fin et nous parlera de son travail autour du rapport texte-images. On peut écrire à cette adresse.
FORMATION – Les Trois Ourses organisent, les 14-15 mai 2009 ou 16-17 ou 18-19 (selon inscriptions), trois stages avec Katsumi Komagata qui proposera deux ateliers autour des livres tactiles avec une sensibilisation au papier, aux formes découpées, au volume par le toucher et constitution d’un livre collectif à partir de son atelier « One makes two ». Ce sera aux Trois Ourses, 2 passage Rauch, 75011 Paris, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures. Prix : 400 euros pour les deux jour. Le site est ici.
REVUE – Quoique faisant sa couverture sur les images pieuses, le numéro 20 de Papiers Nickelés de 1ier trimestre 2009, consacre un article à Philippe Dumas et un autre à Guy Sebran. Ce numéro : 6 euros. L’abonnement pour 4 numéros : 24 euros. Chèque à l’ordre du CIP (Centre International de l’Imagerie Populaire et du Patrimoine sur Papier) à envoyer à Jacques Bisciglia, Les Erables, 36 rue de Picpus, 75012 Paris.
MANIFESTATION – Propositions prestigieuses dans le cadre de Images de lettres, thème choisi pour les Rencontres de l’illustration des vendredi 15 et samedi 16 mai 2009 par l’Association « Sur la place », en partenariat avec l’Alcazar BMVR bibliothèque de Marseille : expositions, rencontres, dédicaces, films, stands, etc. Pour savoir ce que l’on manquera en n’y allant pas, on pourra consulter ici programme et dossier de presse.
EXPOSITION – Du mercredi 13 mai au mercredi 15 juillet 2009, sur les murs de la galerie Jeanne Robillard, Il pleut en amour, exposition-vente des illustrations de Géraldine Alibeu et de ses illustrateurs invités : Catherine Chardonnay, Leïla Chik, Gaëtan Dorémus, Hélène Georges, Candice Hayat, Anne Herbauts, Marie Michel, Aurélia Moynot, Caroline Névès et Aude Poirot. 11 rue Bichat, 75010 Paris. Le mercredi et le samedi de 10 heures à 18 heures, sur rendez-vous les autres jours. Très copieux site.
FAIT DIVERS – Le Fil de l’actualité de ce site est, depuis le lundi 11 mai, fortement perturbé. La cause en est la déficience du fournisseur d’accès Internet. Promesse pour le rétablissement de la connexion : entre deux et quinze jours. Nous vivons décidément une époque moderne.
SALON – Il y aura plus de soixante auteurs-illustrateurs, les 15, 16 et 17 mai 2009, au festival du livre et de la BD Le livre dans la rue de La Gaude. Et à chacun son parrain, Richard Bohringer pour les adultes, Chen Jiang Hong pour la jeunesse. L’Atelier Mélanie Dromain présentera à la mairie son exposition Les contes revisités par Jennifer Dalrymple, Valérie Dumas, Geoffroy de Pennart, Virginie Rochetti et Tony Ross. Ce dernier sera à la médiathèque le samedi 16 à 16 heures et la table ronde du dimanche, animée par Eric Raulet, cour de l’école Marcel Pagnol, à 11 heures 30, rassemblera Chen Jiang Hong, Jennifer Dalrymple, Yves Pinguilly et Agnès Perruchon pour tenter d’éclairer la question Comment les illustrateurs (trices) et scénaristes, s’adressant à un jeune public, perçoivent et transmettent ce besoin d »engagement ? Pour en savoir plus, c’est ici.
RENCONTRE – De février à juin 2009, la médiathèque de l’Hôpital Raymond Poincaré propose à l’ensemble de la communauté hospitalière d’entrer dans le monde de l’auteur- illustrateur-éditeur Benoît Jacques : lecture en feuilleton et « jeu de l’oie du tramway » en direction de 32 enfants hospitalisés et scolarisés à l’erea Jacques Brel, ateliers linogravure en direction de 22 enfants hopitalisés, atelier d’écriture théâtrale dirigé par Daniel Senze, metteur en scène au Théâtre du fauteuil en direction de 12 pré-adolescents, représentation de Titi Nounours et la sousoupe au pilipili le mardi 19 mai et rencontre sur le plateau avec l’équipe artistique et Benoît Jacques. Informations complémentaires à cette adresse auprès de Myriam Revial.
REVUE – Le numéro 179 d’avril 2009 de Nous voulons lire, « revue d’information, de critique et de réflexion sur le livre d’enfance et de jeunesse » vient de paraître. Sandra Beckett, Isabelle Roussel-Gillet, Régis Lefort et Bernadette Poulou nous y parlent de Jean-Marie Gustave Le Clézio et Denise Escarpit de Oskar Editions. Ce numéro : 10 euros. L’abonnement 2009 pour 4 numéros : 47 euros, NVL/CRALEJ, Médiathèque de Mériadeck, 85 cours du Maréchal Juin, 33075 Bordeaux, Cedex.
SALON – La 14ème édition de Ruralivres se déroulera à l’espace culturel Francis Sagot de Fruges, les 19, 20 et 21 mai 2009, sous le parrainage de Alain Serres, auteur et responsable éditorial de Rue du monde. Les 19 et 20 mai sont journées réservées aux adolescents : salon avec stands et ateliers thématiques, propositions culturelles, rencontres avec les auteurs Chantal Cahour, Eric Simard, Alain Serres , Richard Couaillet, Yves Grevet, Bruno Paquelier, Janine Wouters, Bénédicte Boullet, Christine Vauchel, Michaël Moslonka, Hervé Mineur, Carmen Desor et l’illustratrice Sophie Léta. Le 21 mai, pour un public familial, programme identique plus bourse aux livres, théâtre, lectures et séances de contes. Le 20 mai matin, conférence d’Alain Serres à destination des professionnels de la petite enfance, des enseignants, des bénévoles des bibliothèques. Pour comprendre toute la dynamique de la manifestation organisée par la Fédération des Foyers Ruraux et Associations du Nord et du Pas de Calais, cliquer ici.
MANIFESTATION – Le groupe départemental d’incitation à la lecture et à l’écriture de l’Ariège organise à Verniolle la quatrième édition de la Fête de la Lecture, 1001 façons de lire, le samedi 16 mai, de 14 heures à 18 heures, édition parrainée par Joëlle Turin. En préambule, Francisca Lefort, professeur honoraire à l’IUFM de Montpellier donnera une conférence sur le thème Ces albums qui font grandir, à la salle de réception de la Mairie le vendredi 25 mai à 20 heures 30. Sont prévus, le samedi, un rallye pour découvrir toutes les façons de lire, une rencontre avec Didier Jean et Zad, une autre avec Joëlle Turin et plein d’autres choses encore. On peut téléphoner au 05 61 65 71 41.
EXPOSITION – La librairie « Les Modernes », 6 rue Lakanal, Grenoble, expose à partir du 19 mai 2009 et jusqu’au mois de juillet les gravures originales de Histoire d’un loup de Loren Capelli (Thierry Magnier 2009). On pourra faire signer son livre, écouter lire et manger un peu le mercredi 20 mai à 16 heures. Pour téléphoner à la librairie : 04 76 27 41 50.
FAIT DIVERS – Aujourd’hui lundi 18 mai 2009, toujours pas de connexion Internet. Les mises à jour de fin de semaine de ce site n’ont pas été faites. Le fournisseur d’accès ne partage pas notre impatience puisque le délai qu’il s’est lui-même fixé pour le rétablissement de la ligne n’est pas dépassé.
EXPOSITION – La galerie l’Art à la Page propose, du 20 mai au 11 juillet 2009, une exposition autour des livres de Chantal Aubin publiés par la galerie : Carnet de Madame D, septième femme de Barbe Bleue et Carnet de Mademoiselle L, on m’appelait Peau d’Ane. Vernissage le mardi 19 mai à partir de 18 heures et soirée-lecture le mardi 16 juin à 19 heures, sur réservation au 01 43 57 84 95. La galerie est désormais ouverte le samedi de 11 heures à 19 heures et les lundi et mardi matins de 9 heures à 12 heures 30.
SALON – Il n’y en aura pas que pour les enfants mais il y en aura aussi pour eux, du 21 au 24 mai 2009, au 7ème salon Chapitre nature du Blanc, dans l’Indre : des ateliers avec Olivier Besson, Cécyl Gillet et Philippe Legendre et deux conférences « L’évolution expliquée à mes petits-enfants » avec Pascal Picq et « Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent » avec Lionel Hignard. Tout est expliqué en détails ici.
THEATRE – Le « Salon du théâtre et de l’édition théâtrale » de la Foire Saint-Germain renaît les 22, 23 et 24 mai 2009. Les éditions Théâtrales organisent, dans ce cadre, une table ronde consacrée aux écritures théâtrales pour la jeunesse avec des collégiens, des lycéens et des invités professionnels : Pierre Banos, Christian Duchange, Pascale Grillandini, Sandrine Grataloup, Marianne Ségol, Sylvain Levey, Karin Serres, Valérie Rouxel et François Leclère. Ce sera le dimanche dimanche 24 mai, à 16 heures 45, au Café littéraire, Place Saint-Sulpice, Paris.
MANIFESTATION – Troisième opération Poids Plume, à Lille, du 26 au 30 mai 2009, organisée par la bibliothèque municipale en partenariat avec l’Education Nationale et qui donnera notamment, aux 8-12 ans, l’occasion de rencontrer Sylvie Deshors, Guillaume Guéraud, Yael Hassan, Claire Mazard, Alice de Poncheville, Karine Reysset et Thomas Scotto, auteurs qu’ils ont étudiés en classe au cours de l’année. Le programme détaillé qui comprend de nombreuses autres rencontres est à réclamer ici.
FAIT DIVERS – Aujourd’hui mercredi 27 mai 2009, la connexion Internet ne fonctionne toujours pas. Nous sommes au-delà des quinze jours que le fournisseur d’accès s’était accordés pour la rétablir. C’est certainement la faute à pas de chance.
EXPOSITION – La Médiathèque Floresca Guépin, rue de la Haluchère à Nantes, expose les illustrations originales de Monstres malades d’Emmanuelle Houdart (Thierry Magnier 2004) du 26 mai au 13 juin 2009. « J’ai toujours abrité des monstres en moi, ça pullule là-dedans ! Il m’a fallu trouver un moyen poétique et pas trop sanglant de faire sortir cette meute de monstres de moi-même. Et c’est ainsi qu’à raison d’une bonne vingtaine de monstres par livre, je garde ma lucidité et mon appétit de vivre ! » Rencontres avec l’illustratrice : le mercredi 27 mai, à 9 heures pour les professionnels de l’enfance et à 15 heures 30 pour tout public. Renseignements au 02 40 93 41 60.
SALON – Le comité des fêtes de St Geoirs, dans l’Isère, propose les 6 et 7 juin 2009 la septième édition du Festival des Jeunes Auteurs, « né en 2003 de la volonté d’une poignée de bénévoles de proposer une manifestation littéraire de qualité à la campagne en y associant les acteurs locaux et les différents acteurs de la chaîne du livre. » Après le Maghreb, le cirque, la nourriture, la musique, les quatre éléments et les voyages, le dénominateur commun des propositions de cette année (contes, lectures, expostions, rencontres, etc) est « week-end au cinéma ». Toutes les informations sont ici.
JOURNEE D’ETUDE – Le CRL Midi-Pyrénées accueille Josiane Bru, anthropologue, et les conteurs Abbi Patrix, Michel Hindenoch, Philippe Sizaire, Frédéric Naud, pour une journée intitulée Le conte, un art de la parole. C’est le 8 juin 2009, de 9 heures à 17 heures, au Théâtre Garonne, 1 avenue du Château d’Eau, Toulouse. Spectacle à 20 heures avec les conteurs présents. Programme et bulletin d’inscription ici.
PRIX – Le 14e Prix des collégiens de la ville de Vannes a été attribué à Xavier-Laurent Petit pour Be Safe (école des loisirs 2007) et à Jean-Marie Defossez pour Envol pour le paradis (Bayard Jeunesse 2008). 110 jeunes sur les 566 ayant participé au vote recevront un chèque de 10 euros. Renseignements auprès de la Direction des affaires culturelles de Vannes au 02 97 01 62 62.
DISPARITION – Nous avons la grande tristesse de vous informer du décès de Elisabeth Amzallag-Augé, survenu subitement le vendredi 22 mai 2009 des suites d’une crise cardiaque. Elisabeth Amzallag-Augé, née le 18 mai 1948, était entrée au Centre Pompidou le 1ier janvier 1982. Elle était responsable éditoriale (« L’Art en jeu », « Zigz’Art ») au service jeune public de la direction de l’action éducative et des publics.
SALON – Après quatre jours pleins réservés aux scolaires, le Salon de l’Illustration et du Livre Jeunesse de Moulins, dans l’Allier, s’ouvre à tout public les samedi 30 et dimanche 31 mai 2009, de 10 heures à 19 heures, au Centre de l’Illustration, Hôtel de Mora, 26 rue Voltaire. Deux éditeurs à l’honneur, Didier Jeunesse et l’Atelier du Poisson Soluble. Deux expositions, Drôles d’oiseaux, drôles d’animaux (à la Médiathèque) et Philippe Dumas, l’esprit français d’un illustrateur (au Centre de l’illustration), une conférence sur la réalisation d’un documentaire avec Viviane Koening, le dimanche 31, à 10 heures, de nombreuses propositions d’activités pour petits et grands et la présence de Alain Surget, Michel Piquemal, Viviane Koening, Eric Boisset, Hubert Ben Kemoun, Philippe Barbeau, Alex Sanders, Juliette Binet, Géraldine Alibeu, Bruno Heitz, Christine Destours, Martine Bourre, Michel Boucher, Cécile Roumignière, Stéphane Barroux et Etienne Delessert, invité d’honneur du salon. Le Grand prix de l’illustration (110 ouvrages en compétition) sera remis dans l’après-midi du dimanche. Pour vraiment tout savoir, c’est ici.
FAIT DIVERS – Aujourd’hui 29 mai 2009, la connexion Internet nouvelle fonctionne. Pas mieux que l’ancienne, mais pas plus mal. Pour marquer le coup, nous procédons à une ample mise à jour du site. Si on ne fait pas la fête tout seul, avec qui la ferons-nous ?
COURRIER – Avec trois jours d’avance, Le numéro 14 de Période Rouge est tombé dans nos boites aux lettres. Dossier du mois : Albert Ducrocq et les « Scientipifs ». Comment ça, vous ne connaissez pas Albert Ducrocq ? Pour s’abonner, c’est ici.
PRIX – Anne Herbauts a reçu, dimanche 31 mai, des mains de Juliette Binet, lauréate 2008, le lourd trophée du Grand prix de l’illustration 2009 du Conseil général de l’Allier pour son album Les moindres petites choses (Casterman 2008). Le CRILJ présent à Moulins a félicité l’illustratrice. Jolie coïncidence, la « carte blanche » du numéro de Griffon à paraitre en novembre 2009 a été confiée à Anne Herbauts.
JOURNEE PROFESSIONNELLE – Gilles Colleu, directeur éditorial de « Vents d’ailleurs » et Hélène Ramdani, pour le « Navire en pleine ville », éditeurs indépendants, exposeront leurs choix éditoriaux et feront découvrir leur catalogue lors de la journée professionnelle du vendredi 5 juin 2009 organisée par la BDP de la Dordogne et la Bibliothèque Municipale de Sarlat, à l’occasion de la cinquième édition du Salon du Livre Jeunesse de Sarlat qui, du 3 au 7 juin, évoquera les cultures du monde. Le site du salon.
MANIFESTATION – Se plaçant sous le parrainage du Petit Nicolas, la Villa Marguerite Yourcenar, ancienne propriété familiale de l’écrivain, désormais centre départemental de résidence d’écrivains européens, consacre son onzième festival Par Monts et par Mots à l’enfance. « De la nostalgie de l’enfance à ses douleurs et ses questionnements, de l’enfance heureuse et protégée à l’enfance blessée et parfois opprimée, de l’imaginaire enfantin aux droits des enfants, (la manifestation) offrira un large éventail d’activités en direction de tous les publics à travers de nombreux spectacles, rencontres, conférences, cafés littéraires, lectures, contes, ateliers. C’est à Saint-Jans-Cappel, au cœur des Monts de Flandres, à 40 km de Lille, du jeudi 4 au dimanche 7 juin. Le programme complet qui annonce notamment Macha Méril et Robin Ranucci se trouve ici.
PARUTION – Dans La Véritable histoire du Petit Prince qui parait aux éditions Flammarion, Alain Vircondelet, « biographe de figures de la littérature, de l’art et de la foi », revient, grâce aux archives inédites de Consuelo, sur la naissance de l’ouvrage. « En 1942, héros sans emploi en exil à New York, Saint-Ex se sort de sa déprime en écrivant ce conte. Sur le point de rejoindre enfin la France en guerre, il glisse le manuscrit entre les mains de sa femme en guise de cadeau d’adieu. Le Petit Prince restera le seul enfant de leur amour ». Pour en savoir plus, c’est 18 euros.
SALON – Le 8ième Salon Mange Livres de Grateloup a lieu les jeudi 4 et vendredi 5 juin 2009, pour les scolaires, et le samedi 6 juin 2009, pout tout public. Auteurs et illustrateurs invités : Anne-Laure Bondoux, Emile Bravo, Frédérique Bertrand, Kitty Crowther, Olivier Douzou, Natali Fortier, Bruno Heitz, Benoit Jacques, Régis Lejonc, Karim Ressouni-Demigneux, Christian Voltz. Parmi les propositions des organisateurs, notons un petit-déjeuner-lecture familial, le samedi 6 à 10 heures, une balade-lecture (quatre kilomètres quand même) pour les adultes et les enfants à partir de six ans, une autre le temps de faire le tour du chemin de ronde qui entoure le village, pour les moins de six ans et une adaptation par le Théâtre du Terrain Vague de Lili-Plume, album de Natali Fortier, à 14 heures 30 et 16 heures 30. Pour plus de précisions, cliquer sur le loup.
COURRIER – Une petite dizaine de propositions de lecture dans le courrier du mois de mai de Patrick Joquel avec une attention particulière à l’éditeur Soc et Foc. Pour recevoir vous aussi, il faut envoyer votre demande à cette adresse.
PRIX – Le prix Tartuffe 2008 a été décerné par l’Observatoire de la censure à Emmanuel Pierrat, Magali Lhotel, Florent Latrive, Sophie Viaris de Lisegno, Aurélie Chavagnon, Geoffroy de Lagasnerie, Caroline Fourest, Fiammetta Venner, Béatrice Chapaux, Guillaume Sauvage, Flore Masure, auteurs de l’ouvrage collectif Le livre noir de la censure, publié sous la direction d’Emmanuel Pierrat au Seuil en 2008. La bibliothèque de théâtre Armand Gatti recevra Emmanuel Pierrat, pour une rencontre-débat sur le thème « Liberté d’expression, éthique et jurisprudence », le vendredi 5 juin 2009, à 18 heures 30, à la Seyne, dans le Var. Rien à voir avec la littérature pour la jeunesse ? Pour plus d’informations, cliquer ici.
MANIFESTATION – Au programme de l’opération Paris en toutes lettres qui s’étale du jeudi 4 au lundi 8 juin 2009, plusieurs rendez-vous en direction des enfants accompagnés ou non. C’est au « Centquatre », rue d’Aubervilliers, dans le vingtième arrondissement. On repèrera, entre autres, les noms d’Anne Bertier, Jean-Luc Fromental, Joëlle Jolivet, Marie Despleschin, Marie-Aude Murail. Il y a aussi de très nombreuses propositions dans les bibliothèques. Pour tout savoir, c’est à peu près ici.
SALON – La 18ème Fête du Livre Jeunesse de Besançon organisée par la MJC Palente, c’est du 8 au 13 juin 2009 et le thème choisi cette année est Ogres et autres monstres. Très nombreuses propositions à découvrir en famille (expositions, ateliers, spectacles, etc). Deux éditeurs à l’honneur et, comme à Moulins, il s’agit de Didier Jeunesse et de l’Atelier du Poisson Soluble. Joëlle Turin débattra avec eux, le vendredi 12 juin à 18 heures, autour de la grave question Les livres font ils grandir les enfants ? Vanessa Hié, Christophe Merlin, Anne Wilsdorf, Rémi Saillard, Armelle Modéré, Cathy Itak, Bernard Friot, Philippe Barbeau, Olivier Penard et Françoise Bobe et quelques autres ont fait le déplacement. Les ados seront particulièrement chouchoutés, notamment pas l’association Croqu’livres, mais il faudra aller voir sur le site. Un grand repas de quartier, place des Tilleuls, samedi 19 heures, terminera la manifestation.
COURRIER – L’équipe de Ricochet, toujours sur là brèche, nous informe que le site du même nom « fait un bond en avant » : nouveau moteur de recherche, accès plus facile aux informations, davantage de livres à consulter, équipe de lecteurs renforcée, interactivité élargie. Le mieux est encore d’aller y voir.
PUBLICATION – Vient de paraitre aux éditions l’Harmattan Fictions et journaux pour la jeunesse du XXe siècle par Raymand Perrin. Il s’agit d’une version très augmentée d’un vaste panorama des auteurs et des collections de fictions pour la jeunesse du XXe siècle que l’auteur avait déjà méticuleusement parcouru dans ses ouvrages précédents. Raymond Perrin précise : « A bonne distance des jugements esthétiques, historiques ou moralisateurs, cette rétrospective ne tolère pas d’impasse chronologique, intègre la presse des jeunes, l’album, la bande dessinée et le manga, en esquissant l’influence du cinéma, de la télévision ou des jeux vidéo ». 43 euros pour 554 pages grand format.
EXPOSITION – Des dessins et documents inédits concernant Lettres des îles Baladar de Jacques Prévert et André François sont exposés à la Maison Jacques Prévert, à Omonville, dans la Manche, du 5 juin au 30 septembre 2009. Une exposition organisée par Maëlle Quéré et Janine Kotwica.
MANIFESTATION – « Une des missions des bibliothèques municipales est de tout mettre en œuvre pour faire entrer le livre dans le quotidien des tout-petits et de leurs familles », rappelle Bernard Genin, maire de Vaulx-en-Velin, dans l’éditorial du programme de la cinquième édition de A Vaux livres les petits ! Sont notamment prévus : spectacles de marionnettes (avec le compagnie du Théâtre de la Cheminée), partage de contes (avec Lila Khaled), participation de la librairie « Pleine Page », deux conférences à la bibliothèque Georges Perec, la première, Ces livres qui font grandir les enfants, en direction des professionnels, avec Joëlle Turin, le lundi 8 juin 2009, à 11 heures 45, la seconde, tout public, Au bonheur des comptines, avec Marie-Claire Bruley, le vendredi 12 juin, 18 heures. Pour en savoir plus, écrire ici à Noëllle Nocoloso.
COURRIER – Juste reçu le numéro 87 de mai-juin 2009 de Libbylit, « revue belge de la littérature de jeunesse éditée par la (très dynamique) section francophone de l’IBBY ». Comme dans chaque numéro, une première partie consacrée aux informations relatives à la littérature de jeunesse, au conte et au théâtre jeune public et une seconde partie réservée aux récensions d’ouvrages parus récemment. Si cela vous intéresse, voir à cette adresse.
EXPOSITION – Pour sa 68ème édition, la Feria del libro de Madrid met à l’honneur la culture française et plusieurs écrivains francophones (Michel Tournier, Jean-Marie Le Clézio, etc) sont présents dans la capitale espagnole. Au cœur du Paseo de Coches, une exposition sur l’illustrateur Jean-Jacques Sempé, créateur avec Goscinny du Petit Nicolas, est également ouverte au public. Pour ceux qui ont manqué les expositions françaises sur le sujet, la foire de Madrid se clôturera le dimanche 14 juin. On peut aussi ici.
PRIX – La Société des Gens de Lettres remettra le 16 juin 2009, à l’Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg Saint-Jacques à Paris, le Grand Prix du Livre Jeunesse à Carl Norac (auteur) et Kitty Crowther (illustratrice) pour leur recueil : Petits poèmes pour passer le temps (Didier jeunesse 2009). On peut téléphoner au 01 53 10 12 00.
EXPOSITION – Le Musée du Quai Branly propose, du 16 juin au 27 septembre 2009, l’exposition Tarzan ou Rouseau chez les Wiziri qui, au travers de textes, ouvrages, dessins, planches de bandes dessinées, films, décryptera le mythe de l’homme singe redresseur de torts. Parcours spécifique proposé aux enfants. Le site du musée est ici. Liane non obligatoire.
MANIFESTATION – La Galerie Jeanne Robillard, 11 rue Bichat, 75010 Paris, organise le mercredi 17 juin 2009, à partir de 10 heures, une Journée à la plage pendant laquelle de très nombreux illustrateurs se relaieront toute la journée pour illustrer une serviette de plage géante, laquelle sera vendue par parcelles, à la criée et à la découpe, à compter de 18 heures. Il y aura aussi Géraldine Albeu qui dédicacera son nouvel album L’un d’entre eux à paraitre le 18 juin à La joie de lire.
PRIX – Le samedi 20 juin, à 19 heures, sera remis à Paris, au Grand Palais, à l’occasion du 21e Salon Internationl du Livre Ancien, le Prix de bibliographie 2009 au catalogue établi et présenté par Jacques Desse (libraire) et Alban Cerisier (éditeur et archiviste) De la jeunesse chez Gallimard, 90 ans de livres pour enfants (Gallimard 2008). Et c’est vrai que c’est un bien beau livre.
RENCONTRE – Les 11e rencontres nationales de la Fédération des salons et fêtes du livre de jeunesse auront lieu les mercredi 24 et jeudi 25 juin 2009 à Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme. Au programme cette année : les relations de la Fédération avec la Charte des auteurs et illustrateurs, les rencontres avec les scolaires, la rémunération des auteurs, les effets du livre de jeunesse sur le jeune lecteur, Programme complet, renseignements complémentaires et inscription au 04 75 04 95 91.
SALON – Dans les écoles du 18e arrondissement, le livre est placé au cœur du monde de l’enfant grace à un réseau pluri-professionnel qui y croit. Pour fêter ça, Le jardin d’Eole, 45 rue d’Aubervilliers, accueille le samedi 13 juin 2009, de 10 heures à 18 heures, un Salon du livre de jeunesse. Il y aura Gilles Bachelet, Michel Backès, Marianne Barcilon, Stéphanie Blake, Betty Bone, Delphine Chedru, Janick Coat, Emmanuelle Eeckhout, Sabine de Greef, Marie-Florance Ehret, Michel Galvin, Jo Hoestlandt, Sylvain Victor, Zaü, grâce aux librairies « L’Attrape-coeur » (01 42 52 05 61) et « Le Rideau rouge » (01 46 07 16 06).
EXPOSITIONS – L’Imagier Vagabond, agence pour la promotion de l’illustration dirigée par Virginie Mansot, loue « clé-en-main » vingt-sept expositions d’illustrations originales d’ouvrages pour la jeunesse : travail d’un auteur, thème traité par plusieurs, album en particulier. Encadrements soignés et accompagnement pédagogique et ludique sous forme de fiches d’activités et de carnets d’accompagnement. A découvrir sur le site de l’agence, pour le plaisir ou pour réserver, les images de Christian Voltz, Benjamin Chaud, Isabelle Chatellard, Gaëtan Dorémus, Antoine Guillopé, Stéphane Girel, Vanessa Hié, Frédérick Mansot, Élodie Nouhen, Anne Romby, d’autres encore.
COURRIER – Peu de choses à propos des enfants et de leurs livres dans les dernières Nouvelles fraiches de Dominique Maës, mais plein d’informations quand même. « Il est vrai que la musique prend de plus en plus de place dans ma vie et que le besoin d’écrire pour les adultes est de plus en plus fort. Dans l’album de jeunesse, je recherche la même liberté. Je pense que les nouvelles alliances qui sont en train de naître me permettront de poursuivre ce parcours. » A suivre donc, en s’abonnant.
PRIX – Les Incorruptibles sont incontournables – 168 967 lecteurs votants – et les Prix 2009 ont été proclamés à la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture à Paris. Du livre pour les plus petits au livre pour les plus grands, cela donne : Grosse légume de Jean Gouroumas (Le Rouergue), La Première fois que je suis née de Vincent Cuvellier, illustrations de Charles Dutertre, (Gallimard jeunesse), Le Marchand de glace à la vanille de Kochka, illustrations Violaine Leroy, (Nathan), Mon père a disparu de Cathy Ribeiro, illustrations Aurélian Débat (Actes Sud junior), Le Baume du dragon de Silvana Gandolfi, traduit de l’italien par Faustina Fiore (Panama), La Revanche de l’ombre rouge de Jean Molla (Thierry. Magnier), Le feu sacré de la Terre, de David Klass, traduit de l’anglais par Julien Ramel (Intervista). Le site du prix est ici.
THEATRE – « Grosse Patate, surnommée ainsi à l’école parce qu’elle mange tout le temps, est une fillette espiègle et pleine de vie qui essaie de comprendre le monde. Elle aborde des sujets essentiels comme l’amitié, l’amour, le deuil, la différence dans une langue drôle et inventive, sans mièvrerie, sans chichi. » Anne-Laure Gruet et Eve Nottet mettent en scène le texte de Dominique Richard (Editions Théâtrales) à La Manufacture des Abbesses, 7 rue Véron, 75018 Paris. C’est jusqu’au dimanche 12 juillet le samedi à 15 heures et le dimanche à 11 heures. Ici le site du théâtre.
COURRIER – Il doit bien y avoir des lecteurs qui ont suivi, racontées après coup par Christian Grenier, les 14 enquêtes vécues par l’inspectrice Logicielle. Cela méritait bien un site et – nous apprend Christian Grenier lui-même – Rageot l’a fait. Les fans découvriront donc confirmation de ce qu’il savent déjà plus quelques surprises. Il y a aussi un forum pour accueillir questions et avis. Heureux ceux qui vont, peut-être grâce au site, réjoindre la foule des passionnés. L’adresse ? C’est ici.
SALON – La 5ième édition du Festival du Livre Jeunesse et BD du Port de Doëlan Rêves d’océans, c’est le samedi 20 et le dimanche 21 juin 2009, à Clohars-Carnoët (Finistère sud) Il y aura Catherine Bayle, Martine Bourre, Benoît Broyart, Isabelle Chatellard, Claire Davy-Galix, Marie Diaz, Christophe Gaultier, Hélène Kerillis, Jean-François Laguionie, Patrice Le Sourd, Hughes Mahoas, Hélène Montardre, Michael Morpurgo, Carl Norac, Pef, Marjolaine Pereira, Benoît Perroud, Bruno Pilorget, Laurent Richard, Sandro, Séra, Florent Silloray, Fred Simon et Olivier Supiot ainsi qu’un coin bébés lecteurs, des conteurs, des spectacles, des expositions (Bruno Pilorget, Catherine Raoulas), de la musique, des ateliers, des rencontres animés par Anne Collinot. Les éditeurs Didier Jeunesse et Mangeclous seront à l’honneur. Le site est ici.
PRIX – Pour la troisième fois, le Prix Nord Isère des jeunes lecteurs a été décerné à cinq auteurs grâce à l’action conjuguée de professeurs et de bibliothécaires du Nord Isère. Munis de leur carte d’électeurs, à Bourgoin-Jallieu, Péage de Roussillon, Ruy-Montceau et Saint Jean de Bournay, près de 10 000 élèves de la maternelle au collège ont pris le chemin d’une bibliothèque pour voter. Les auteurs lauréats sont, du livre pour les plus petits au livre pour les plus grands, Paul Galdone (Le Singe et le crocodile (Circonflexe 2007), Laurence Gillot, Oliver Balez, ill.(Le Kid, Bayard 2007), Claire Clément (Noé, Bayard 2008), Christine Palluy, Aurélie Guillerey, ill. (Ulysse et le cheval de Troie, Milan 2007), Xavier Laurent Petit (Be safe. Ecole des Loisirs, 2007). Tout est expliqué ici.
RESIDENCE – La Ligue de l’Enseignement d’Indre-et-Loire met en place, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de Livre au Centre, une résidence d’auteur-illustrateur de bande dessinée jeunesse de deux mois entre la mi-octobre à la mi-décembre 2009. Le logement mis à disposition sera situé dans la zone géographique de Preuilly/Claise, Descartes et le Grand-Pressigny. Pour déposer candidature, il faut être publié à compte d’éditeur et ne pas habiter en région Centre. Date limite de dépôt de dossier : mardi 30 juin 2009. Pour en savoir plus et demander l’envoi du document présentant les conditions de cette résidence, contacter la Fédération des Oeuvres Laïques d’Indre-et-Loire au 02.47.05.37.25 ou à cette adresse.
DISPARITION – Le samedi 30 mai 2009, Pierre Gamarra était enterré à Bessens, dans le Tarn-et-Garonne. Résistant, journaliste, romancier, biographe et poète, auteur de très nombreux livres pour la jeunesse, Pierre Gamarra fut, pendant 58 ans, le directeur actif de la revue littéraire Europe. Le CRILJ avait reçu l’écrivain à Orléans pour L’assassin a le Prix Goncourt. Les Editions Casterman avaient publié, dès 1974, sous le titre La lecture, pourquoi faire ? son bel essai sur la lecture des jeunes.
MANIFESTATION – Plusieurs éditeurs nous font savoir qu’ils seront présents au Marché de la Poésie, place Saint Sulpice à Paris, les 18, 19, 20 et 21 juin 2009. Plusieurs publient pour les jeunes lecteurs et, de toute manière, c’est René de Obaldia qui est président d’honneur. « En ces temps de crise, explique Vincent Ginumo-Pons, délégué général de la manifestation, restera-t-il un espace pour la culture, l’édition et la poésie ? Difficile de répondre non. Et si nous n’y croyions pas, serions-nous encore là à défendre cet espace de liberté et de création ? »
EXPOSITION – Envie d’un instant de farniente avec les images de Michel Boucher ? Il vous suffira de vous rendre à l’Espace Bookmaker, 12 rue Servandoni, 75006 Paris, entre le 25 et le 28 juin 2009, où plus de cinquante gouaches sur papier vous aideront à vous poser un peu après cette année de folie. Vernissage jeudi et vendredi dès 18 heures et ouverture le samedi et le dimanche de 13 à 20 heures. Si vous voulez contacter l’illustrateur, voici son adresse.
JOURNEE D’ETUDE – A partir de 2009, chaque année, en juin, le CRL Midi-Pyrénées organisera une journée « Patrimoine Jeunesse », sous forme conférences thématiques confrontant l’histoire des livres pour la jeunesse aux évolutions les plus récentes. La première journée fixée au lundi 22 juin à Toulouse, est consacrée aux collections de documentaires avec deux entrées : une conférence de Jacques Vidal-Naquet pour dire l’histoire, le présent et l’avenir des livres documentaires (Médiathèque José Cabanis, de 10 heures à 13 heures) et une visite commentée du Fonds de conservation Jeunesse (Bibliothèque d’étude et du patrimoine, de 14 heures 30 à 17 heures). Renseignements complémentaires et inscriptions auprès du CRL au 05 34 44 50 20 ou à cette adresse.
PRIX – Après, dans l’ordre, Quentin Blake, Anne Fine, Michael Morpurgo, Jacqueline Wilson et Michael Rosen, Anthony Browne a été désigné « Children’s Laureate » pour 2009-2011 par un jury prestigieux rassemblant professionnels et acteurs de la promotion du livre et de la lecture des jeunes. Il y a un site – en anglais of course.
DISPARITION – Andrée Clair vient de mourir, en toute discrétion. Née en 1912, anticolonialiste, ayant vécu longtemps au Niger, elle avait, notamment à La Farandole, publié de fort nombreux ouvrages racontant l’Afrique dont certains en collaboration avec le poète Boubou Hama. Bernadette Desprès lui doit ses premiers textes dont la série des Nicole avec laquelle elle fut, rappelle Bernard Epin, ” l’une des premières à montrer sans misérabilismeet avec une complicité enjouée des enfants d’une grande cité HLM.”
REVUES – Sous le titre « Théâtre Jeunesse Cöté Texte », Anne Quenet a coordonné pour Griffon un stimulant dossier. Il y est question de Suzanne Lebeau, de Nathalie Papin, de Fabrice Melquiot et de plusieurs autres. Il y a même des extraits de textes. Un article sur les collections existantes clôt fort pratiquement le dossier. L’abonnement annuel coûte 49 euros pour cinq numéros. Adresse : Griffon, 4 rue Trousseau, 75011 Paris.
DISPARITION – Nous apprenons à l’instant le décès, survenu ce jeudi 18 juin, de Jean-Marie Despinette, figure incontournable des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire. Fidèle au CRILJ dès sa fondation, il y fut des années durant, aux côtés de Janine son épouse, un administrateur actif et de bon conseil.
AIDE – Le Service général des lettres et du Livre du Ministère de la Communauté française (Belgique), propose des bourses de soutien à la création en littérature de jeunesse : résidence d’auteur/illustrateur, bourses « découverte », aides aux projets, aide à la création. Cette initiative concerne auteurs et illustrateurs issus de la Communauté française. Les informations détaillées sont à demander à cette adresse.
PRIX – La 15ième édition du Prix Chronos de littérature « Grandir, c’est vieillir. Vieillir, c’est grandir » est lancée. La sélection 2010 est disponible sur le site du prix ainsi que le bulletin d’inscription et tous les renseignements nécessaires à la bonne organisation de l’opération. Il est possible de s’inscrire directement en ligne.
DISPARITION – « Nous sommes désolés de vous informer de la fermeture définitive du magasin. Merci de votre soutien et de votre fidélité pendant toutes ces années. » Les annonces scotchées sur les vitrines de la librairie Bretano’s attristeront de nombreux lecteurs. Nous allions parfois avenue de l’Opéra à la recherche d’un album américian récemment paru. Beucoup y achetèrent leurs premiers Sendak en langue d’origine. Fondée en 1895 par Arthur Brentano, la librairie mise en liquidation judiciaire depuis le 12 juin par son propriétaire BNP-Paribas, avait vu, il y a quelques années, son loyer réévalué de 7000 euros à 20000 euros.
MANIFESTATION – Sous l’intitulé Le Grand Atelier de François Place, l’Abbaye de Fontevraud, 49590 Fontevraud l’Abbaye, donne, du 6 au 10 juillet 2009, carte blanche à François Place pour un atelier d’écriture et de dessin autour des villes imaginaires. « Essayez d’imaginer un espace urbain et de lui donner de la « chair » avec des mots en partant à la fois de textes existants et des propres expériences de chacun. Il n’y a pas d’autre but que d’explorer ensemble ces territoires imaginaires et d’en sortir quelques textes et oeuvres graphiques. » Ce Grand Atelier est ouvert à tous, amateurs, étudiants, professionnels. Fiche d’inscription et renseignements sur le site de l’Abbaye.
PRIX – Dominique Demers pour L’Elu : la grande quête de Jacob Jobin (Québec Amérique 2008) et Jean-Marie Defossez pour Envol pour le paradis (Bayard Jeunesse 2008) sont les récipiendaires du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2009. Attribué par un jury international formé d’experts des milieux de la littérature et de l’édition du Québec et de Wallonie-Bruxelles qui visait cette année la catégorie « romans pour jeune public de 12 à 15 ans », le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles attribue des bourses de 3500 $ aux auteurs ou aux illustrateurs et des subventions de 6000 $ à leurs éditeurs pour la promotion et la mise en marché des livres primés.
PARUTION – La nouvelle sélection Lire en V.O. consacrée aux livres en arabe ou en bilingue est accessible en ligne sur le site de la médiathèque jeunesse de l’Institut du Monde Arabe. Fruit d’une collaboration entre la Médiathèque jeunesse, la Joie par les livres-Centre national du livre pour enfants et IBBY-France, cette sélection critique et commentée présente plus de 150 ouvrages jeunesse récents, publiés en arabe ou en bilingue français-arabe. La sélection est également disponible sous forme de fascicule. Vente à la librairie de l’Institut, de même que l’ensemble des livres sélectionnés. Bon de commande à cette adresse.
PRIX – C’est Rascal qui, après Kitty Crowther (2006-2009), vient de recevoir le Grand prix triennal de Littérature de jeunesse de la Communauté française de Belgique pour l’ensemble de son oeuvre. Ce prix, marque de reconnaissance et d’encouragement, est doté d’une somme de 15000 euros. Photos de la remise du prix ici.
MANIFESTATION – Après Anne Herbauts, Carll Cneut et Kitty Crowther, la fête du livre et de la lecture Livre comme l’air organisée par la Médiathèque de Roubaix accueille, sur l’herbe du square Catteau-Minerel, Anne Brouillard en invitée d’honneur et Geneviève Casterman en invitée de l’invitée : spectacles, librairies, lectures, ateliers et, bien sûr, les animations menées par Anne Brouillard elle-même venue avec son installation « Les Tiroirs à brouillard ». C’est le dimanche 28 juin 2009 et le programme complet sur le site de la médiathèque.
MANIFESTATION – Les éditions Rue du monde organisent, en partenariat avec le Secours Populaire Français, la sixième édition de « L’été des bouquins solidaires », opération de solidarité en faveur des enfants « oubliés des vacances ». Durant tout l’été, chaque fois que les deux albums Quand nous aurons mangé la planète d’Alain Serres et Silvia Bonanni et Le grand livre pour sauver la planète de Brigitte Bègue et Anne-Marie Thomazeau seront achetés en librairie, un enfant recevra un album lors de la « Journée des oubliés des vacances » organisée par le Secours Populaire. Début de l’opération : 20 juin 2009. Contact ici.
COURRIER – La Librairie « Pages volantes », 7 rue Auguste Bartholdi, 75015 Paris, nous envoie son catalogue 2009 de livres pour enfants. L’ouvrage le plus cher, Les Jumeaux de Vallangoujard, est une édition originale de 1931 signé Georges Duhamel (650 euros). Pour un Conte du Chat Perché, compter entre 150 et 200 euros, selon l’état.
NOMINATION – Le nouveau Ministre de la Culture est Frédéric Mitterrand. Le Figaro a couvert l’événement en rappelant que, mettant en place le Comité de réforme de l’audiovisuel public, le susdit démissionna quand, dit-il, « le comité se politisa ». Au dos d’une carte postale adressée à l’Élysée à cette occasion et montrant l’image d’un chien qui fait beaucoup rire les enfants, Frédéric Mitterrand expliquait en avoir « marre d’être le Rantanplan du président de la République. »
EXPOSITION – Le musée Tomi Ungerer, qui a ouvert ses portes à Strasbourg en octobre 2007, a fêté, vendredi 26 juin 2009, son 100.000e visiteurs, succès d’autant plus remarquable que la jauge de l’établissement est de 90 personnes. Le musée, qui est aussi Centre international de l’Illustration, présente au public la vie et l’oeuvre de l’artiste, dessinateur satirique, affichiste engagé, auteur de livres pour enfants. Tous les trois mois, un réaccrochage permet de mettre en valeur de nouvelles oeuvres du fonds Tomi Ungerer qui compte plus de 11.000 dessins. Avant de faire la déplacement, visiter ici.
SALON – Une thématique forte, les sans-papiers, pour la première édition du salon Les Brigades du livre jeunesse que propose la librairie A titre d’Aile de Lyon, du mercredi 24 au samedi 27 juin 2009, qui se veut engagée comme certains écrits jeunesse peuvent parfois l’être. Peut-on en effet parler aux enfants des questions sociales et politiques ? Oui, bien sûr, vous répondront souvent les acteurs du livre, a contrario de certains parents qui penseront qu’il vaut mieux ne pas devancer les interrogations des enfants et des jeunes. Jean-Paul Nozière explique quant à lui : “La littérature jeunesse peut être engagée parce qu’elle est écrite par des citoyens, troublés par des évènements qui troublent tout autant les jeunes lecteurs. Pourquoi les mettre de côté, pourquoi craindre de les choquer ?” Pour le salon, c’est trop tard, mais vous pouvez consulter le programme, très riche, sur le site de la librairie.
REVUE – Le dossier de numéro 53 de juin 2009 de Citrouille est consavré à l’exil ou plutôt aux exils. Treize articles dont une interview d’Alki Zey par Ariane Tapinos. Yann Moulier-Boutang, spécialiste des migrations, à qui la rédaction a confié une dizaine d’albums et de documentaires, tient des propos sans appel dont il ressort que les livres pour la jeunesse, évitant le politiquement correct, parlent avec plus de pertinence de ces questions que la littérature destinée aux adultes. Toujours gratuit dans les librairies “sorcières” et 30 euros pour trois numéros si on s’abonne. Adresse : Citrouille, service abonnements, Libr’Enfant, 48 rue Colbert, 37000 Tours.
DISPARITION – Les éditions du Panama fondée en décembre 2004 par Jacques Binszok et dont le catalogue jeunesse était l’affaire de Brigitte Morel avaient été placées en redressement judiciaire en décembre 2008. Mises en liquidation par décision du Tribunal de commerce de Paris malgré plusieurs offres de reprise, elles cesseront leurs activités début juillet. Un beau catalogue qui disparait.
COURRIER – Dans sa lettre du mois de juin, Patrick Joquel, outre ses habituelles notes de lectures, nous fait le cadeau d’une fort jolie préface de Jacqueline Held. Merci à lui. Pour recevoir, c’est ici.
PRIX – Plus de mille jeunes du Mans et de la Sarthe ont lu Le chant de l’innocent de Irène Cohen-Janca (Le Rouergue), Alors, partir ? de Julia Billet (Seuil), La grande môme de Jérôme Leroy (Syros), Envol pour le paradis de Jean-Marie Defossez (Bayard jeunesse), Suivez-moi-jeune-homme de Yaël Hassan (Casterman), Infaillible de Christophe Lambert (Bayard jeunesse), Nous sommes tous tellement désolés de Jean-Paul Nozière (Thierry Magnier), Be safe de Xavier-Laurent Petit (Ecole des loisirs), Et tu te soumettras à la loi de ton père de Marie-Sabine Roger, (Thierry Magnier), La traversée des secrets de Marie-Claude Roulet (Rageot), puis ils ont voté pour la 12ème édition du « Prix des Lecteurs 13-16 ans » organisé par la Médiathèque de la Ville du Mans, avec le concours de la Bibliothèque départementale de la Sarthe et de l’Association « 24 heures du livre ». Ils ont choisi Be safe de Xavier-Laurent Petit. « Encore ! » diront certains.
PUBLICATION – L’Université Paris Ouest Nanterre La défense publie Susie Morgenstern parle de L’école des Loisirs. Spontanéité, humour, générosité de l’écrivain pour évoquer ses débuts littéraires, ses rapport à la langue française, ses relations avec les éditeurs (dont L’école des Loisirs) et les multiples facettes de son travail. 68 pages, 6,00 euros. Le site de l’éditeur est ici.
REVUE – Le dossier du numéro 130 de juin 2009 de « Lecture Jeune » se pose la question de ce qui fait rire les adolescents. A retenir que la réponse n’est pas simple et que les jeunes ont plus souvent l’occasion de rire dans les bandes desinées et sur Internet qu’avec un roman. Abonnement pour 4 numéros : 42 euros. Adresse : Lecture Jeunesse, 190 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris.
PRIX – Pour désigner les cinq « Prix Livrentête » pour 2009, 12000 enfants associés aux bibliothèques du réseau « Culture et bibliothèques pour tous » ont dit leurs préférences à partir d’une sélection d’ouvrages choisis par un comité de lecture réuni à l’initiative de la revue « Livres Jeunes Aujourd’hui ». Les lauréats sont : Rex & Moi de Fred Bernard et François Roca (Albin Michel Jeunesse), Noé de Claire Clément (Bayard jeunesse), L’étrange cas de l’assassinat de Katie la Fêlée de Peter Abrahms (Albin Michel), Ne t’inquiète pas pour moi de Alice Kuipers (Albin Michel Jeunesse), Irréductibles ninjas de Tony Valente (Soleil Production).
THEATRE – La compagnie l’Atelier du Livre qui rêve présente En suivant le fil, autrement dit la mythologie grecque racontée aux enfants à partir de 7 ans. C’est à Nantes, au Musée Dobrée, rue Voltaire, salle de l’auditorium, du 7 au 10 juillet 2009, à 15 heures. Pour réserver : Atelier du Livre qui rêve au 02 40 82 70 38.
COURRIER – Hormis un court texte de présentation de Richard Médioni, un seul très long article dans le numéro 15 de Période Rouge. Signé par l’écrivain Péter Miklos Töke, il raconte, à la fois, une part de l’histoire de la bande dessinée et des journaux pour enfants en Hongrie de 1949 à 1960 et le destin propre de l’auteur qui, malgré son obstination, ne deviendra pas le créateur de bandes dessinées qu’il aurait aimé être. Illustration exceptionnelle pour un article exceptionnel. L’adresse est la suivante.
INITIATIVE – Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, Nadine Morano, secrétaire d’Etat chargé de la Famille, et Jean-Louis Deroussen, président du conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales se sont associés pour lancer l’opération Premières Pages, action de soutien et de développement de la lecture pour tous, destinée à familiariser l’enfant avec le livre dès son plus jeune âge. Pour toute nouvelle naissance ou adoption, chaque famille recevra un album illustré, des conseils de lecture et un guide à destination des parents. Le projet retenu est Mon Beau Soleil de Natali Fortier (Albin Michel) que recevront les nouveaux-nés de trois départements pilotes (Ain, Lot, Seine-et-Marne). Le communiqué de presse explique que « des actions de ce type ont déjà été mises en oeuvre avec succès à l’étranger. » Et, en France, y’avait pas déjà des trucs un peu pareil ?
MANIFESTATION – Jusqu’au 10 juillet 2009, le contrat urbain de cohésion sociale de Kourou (Guyane) propose des ateliers sur le thème Vivre et dire son quartier. L’invité de ces ateliers est Gustave Akakpo, animateur culturel, écrivain, comédien et illustrateur. Renseignements au 06 94 41 92 76.
EXPOSITION – Clotilde Perrin expose, d’après son album Le Colis rouge paru aux éditions Rue du Monde, un énorme colis rouge où petits et grands entreront pour découvrir les petites curiosités qui s’y cachent : images en volume, rouleau illustré sans fin, peintures géantes et portes secrètes, paysages animés, images minuscules et reproductions grand format de certaines pages. C’est de 24 juin au 29 septembre 2009, à la Médiathèque André Malraux, 1 Presqu’île André Malraux, Strasbourg.
DEMENAGEMENT – Le Centre national de la littérature pour la jeunesse-La Joie par les livres, service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France depuis le 1er janvier 2008, rejoind le site François-Mitterrand. Le 15 juillet, le Centre ferme les portes de sa salle de lecture du 10ième arrondissement et, le 22 septembre, la nouvelle salle de lecture du Centre national de la littérature pour la jeunesse-La Joie par les livres ouvre en salle I de la Bibliothèque du Haut-de-jardin. En attendant, faire un tour ici, ici .
DISPARITION – Pas tout à fait, mais quand même. L’Observatoire National de la Lecture est une structure créée en 1996 pour diffuser auprès des enseignants les résultats des travaux des chercheurs sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. A ce titre, il joua un rôle important dans la mise en place des programmes de 2002 qui accordait à la littérature de jeunesse une vraie place, notamment au cycle 3. En panne sous Gilles de Robien, marginalisé sous Xavier Darcos, l’Observatoire voit ses missions redéfinies par le ministère : il n’aura plus à réfléchir aux pratiques pédagogiques et à la formation des enseignants et le nombre de membres va être diminué de moitié. Pour les nostalgiques, c’est ici.
REVUES – Les revues Lire au collège et Lire au lycée professionnel que publie depuis fort longtemps le CRDP de l’académie de Grenoble passent en ligne. Pour ceux qui ne sont pas encore habitué à ce langage, cela signifie qu’il n’y a plus d’édition papier et qu’il faut s’abonner sur Internet pour recevoir sur son ordinateur. L’abonnement annuel est de 20,00 euros pour l’une ou pour l’autre des publications et il est aussi possible d’acheter « à l’article ». Dans ce cas, c’est 1,00 euro l’article. Pour s’abonner, cliquer ici.
PRIX – Cette année, 47255 enfants ont, dans le cadre du Prix Bernard Versele organisé, en Belgique, par la Ligue des Familles, voté pour leur livre préféré. Les lauréats sont, du livre pour les plus petits au livre pour les plus grands : Une farce d’Audrey Poussier (Loulou & Cie), Le pigeon trouve un hot-dog ! de Mo Willems (Ecole des loisirs), Le prince Tigre de Chen Jiang Hong (Ecole des loisirs), Adieu mes 9 ans de Valérie Zénatti (Ecole des loisirs), L’ennemi de Davide Cali, illustré par Serge Bloch (Sabarcane/Amnesty international). Le site de la Ligue est ici.
REVUE – Un beau dossier dans le n° 180 de juillet 2009 de Nous voulons lire ! puisqu’il s’agit des actes de la journée d’études du 19 novembre 2009 organisée par l’Université Montesquieu de Bordeaux IV pour débattre, universitaires et écrivains rassemblés, de la question Ecrire pour les enfants, écrire pour les adultes ? L’abonnement 2009 pour quatre numéros : 47 euros, NVL/CRALEJ, Médiathèque de Mériadeck, 85 cours du Maréchal Juin, 33075 Bordeaux, Cedex.
REVUE – Pas de dossier, par contre, dans le n° 247 de La Revue des livres pour enfants, mais l’habituel « libre parcours » de juin rassemblant six textes experts sur des sujets variés. Parmi eux, Les Etats-Unis vus par les livres pour la jeunesse français (Isabelle Guillaume) et Arthur Rackham dans les jardins de Kensington (François Fièvre). Ce numéro : 10 euros. L’abonnement à la revue pour les six parutions de 2009 : 54 euros. Chèque à l’ordre de “Régisseur de la BNF – La Joie par les livres”. Adresse : BnF – Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres, service abonnements, 25 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris.
RENCONTRES – Tout au long de l’été, du 1ier juillet au 31 août 2009, L’école des loisirs participera aux clubs de plage du Journal de Mickey dans plus de 70 villes du littéral. Pour connaître la localisation des clubs, voir la carte qui est sur le site de la Fédération des Clubs de Plage. Première constatation : la Méditerranée n’a pas la côte.
RENCONTRES -Et en Seine-Maritime alors ? Réponse : à Dieppe, Saint-Valéry-en-Caux, Fécamp, Yport, Le Tréport, Criel-sur-Mer, Veules-les-Roses, Etretat, Sainte-Adresse, Saint-Jouin-Bruneval et Le Havre, le département installe sur ses plages à lui, pour la quatrième fois, du 3 juillet au 30 août 2009, ses fameuses “Cabanes à lire” et prévoit pour les amateurs 11000 livres et 440 transats, gratuits bien sûr. Le programme d’animation est à demander à la dame.
RENCONTRES – Avec soutien de la mairie qui fournit transats, tables, chaises et parasols, la bibliothèque de Biscarosse s’installe sur la plage et, depuis lundi 6 juillet, cinq cents ouvrages (romans, magazines, presse du jour, documentation sur la région, bandes dessinées, livres pour enfants) sont à la disposition gratuite des vacanciers. L’opération s’arrête vendredi 10, à la grande déception des lecteurs. “L’an prochain, ce sera tout l’été.” annonce Marjorie Brogniez, responsable de la bibliothèque.
RENCONTRES – Pendant ses vacances, sept jours sur sept, de 10 heures à 19 heures, la Direction Départementale du Livre et de la Lecture de l’Hérault, propose sur la paillote Lire à la mer, plage du Port rive-ouest à Frontignan-plage, deux milles ouvrages à disposition gratuite des baigneurs de tout âge.
PRIX – Le Prix Chronos Vacances se déroulera cet été pour la septème fois dans de nombreux Centres de Loisirs et Vacances. Le Prix Chronos Vacances est basé sur les mêmes principes que le Prix Chronos de littérature et adapté à de courts séjours. Il est organisé par la Fondation Nationale de Gérontologie en collaboration avec la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative. Les livres proposés à la lecture cette année sont : Mama Sambona de Hermann Schulz et Tobias Krejtschi (Etre 2008), Mission Bouille de Grenouille de Muriel Kerba-Supiot (Gautier-Languereau 2008), Le vieil ogre de Marie Sabine Roger et Frédérique Bertrand (Casterman 2008), Le vieux qui avait un grain dans la tête de Dorothée Piatek et Julien Tixier (Petit à Petit, 2008). Autres informations ici.
EXPOSITION – L’association Jubilé Calvin présente, du 23 juin au 25 juillet 2009, espace Fusterie, 2 Place de la Fusterie, Genève (Suisse), l’exposition Nul n’est prophète, soit une trentaine d’oeuvres signé Etienne Delessert “mettant en exergue des figures historiques dont les idées ont changé le monde, sans être forcément bien reçues d’abord” : Jean Calvin, Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela, etc. Contacts ici.
MANIFESTATION – A l’image de ce que les bibliothèques bruxelloises mettent en place depuis plusieurs étés, vingt-six bibliothèques parisiennes s’installent dans les squares et autres parcs de la capitale, du 15 juin au 15 septembre 2009, et proposent des séances de lecture publique en collaboration avec les associations Lire à Paris, Lire et faire lire et Delidemo. Pour connaître le détail de l’agenda, réclamez le numéro de juin de En vue à cette adresse ou visitez ce site.
EXPOSITION – Robert Delpire à l’honneur à l’occasion des Rencontres d’Arles 2009 avec, on s’en félicite, l’exposition Un posthume sur mesure, bel hommage de quarante illustrateurs (et de Janine Kotwika) à André François. C’est du 6 juillet au 13 septembre, à la Chapelle Saint-Martin du Méja. Le site des Rencontres est ici.
EXPOSITION – La Médiathèque François-Mitterrand de Poitiers, propose, 4 rue de l’Université, du 30 juin au 3 octobre 2009, une exposition Loup y es-tu ? qui présente le loup à travers une sélection d’illustrations, de fac-similés, de planches de bande dessinée et de making-of de films d’animation. Nombreuses animations gratuites proposées dans toutes les médiathèques et à la ludothèque de la ville. Il y aura aussi du cinéma en plein-air. Renseignements complémentaires au 05 49 52 31 51.
EXPOSITION – La bibliothèque Faidherbe, 18/20 rue Faidherbe, 75011 Paris, présente jusqu’au 12 septembre 2009 une exposition Ces livres qui nous viennent du Mexique, donnant à voir, en édition originale ou en traduction française, les livres des éditeurs Tecolote et Petra ediciones ainsi que des ouvrages de la communauté maya de San Cristobal de las Cases dans le Chiapas. Précisions sur ce site
EXPOSITION – L’Historial de la Vendée, aux Lucs-sur-Boulogne, présente, du 10 juillet au 18 octobre 2009, tous les jours de 10 à 19 heures, Benjamin Rabier, Gédéon, la Vache qui rit et Compagnie, vaste rétrospective consacrée à l’illustre illustrateur né à La Roche sur Yon en 1864 : 560 œuvres, objets et documents, deux films réalisés pour l’occasion, plusieurs bornes interactives permettant de feuilleter Les fables de La Fontaine, Placide et Gédéon, Gédéon s’amuse, Trotte-Menu et Monsieur Clown, un kiosque consacré aux dessins de presse, etc. La Vache qui rit ? Elle est sur l’affiche. Visite préalable ici.
EXPOSITION – Des dessins et documents inédits concernant Lettres des îles Baladar de Jacques Prévert et André François sont exposés à la Maison Jacques Prévert, à Omonville, dans la Manche, du 5 juin au 30 septembre 2009. Une exposition organisée par Maëlle Quéré et Janine Kotwica.
PRIX – Lors du dix-neuvième congrès de l’International Research Society for Children’s Literature réuni en juillet 2009 à Francfort, a été remis à Jean Perrot, pour Mondialisation et littérature de jeunesse paru en 2008 au Cercle de la Librairie, le prix de l’IRSCL qui, chaque deux ans, distingue un ouvrage majeur dans le domaine de la littérature pour la jeunesse.