Voilà un peu plus de deux ans, l’association Astéroïde lançait un appel aux médias pour que se créent des rubriques régulières d’information sur la vie culturelle de l’enfant, en général et sur la littérature de jeunesse en particulier.
Cette action (complétée par une campagne en 1983 sur le thème Que deviennent les enfants après Noël ?) a permis, d’une part, de concrétiser une revendication qui avait été évoquée par quelques uns et, d’autre part, de faire de ce sujet un évènement suffisamment fort pour qu’il soit repris lors de manifestations (Colloque CRILJ de Saint-Etienne, Festival du Livre Enfants-Jeunes de Montreuil, Salon de Saibnt-Gaudens, Semaine du Temps Livre) ou dans les discours récents des trois ministres concernés : Edwige Avice, Georgina Dufoix et Jack Lang.
Par ailleurs, des interventions périodiques auprès des responsables des médias ont favorisé quelques tentatives dont on devrait mesurer les conséquences dans les mois à venir.
Signalons, par exemple, que l’association Presse Information Jeunesse (APIJ) dont le champ d’intervention se limitait jusqu’à présent aux problèmes d’éducation et d’enseignement, vient de créer à l’initiatve d’Astéroïde un poste de vice-président délégué à la culture et aux associations.
Cela dit, le travail de fond que mène Astéroïde se poursuit et ses projets, dont nous aurons l’occasion de reparler dans un prochain numéro, nous autorise, malgré la difficulté de la tâche, à être optimiste.
( article paru dans le n° 22 – février 1984 – du bulletin du CRILJ )
Directeur de Fil Bleu, réseau de transport public de l’agglomération tourangelle, jusqu’en 2010, Patrice Wolf eut une première vie du côté de l’enfance avec notamment La Lettre d’Astéroîde, bulletin d’informations culturelles, et L’as-tu mon p’tit Loup ? émission de France Inter consacrée aux livres pour les enfants dont il eut l’idée et qu’il anima, avec Denis Cheissoux, pendant 21 ans. Patrice Wolf a récemment donné à la bibliothèque municipale de Tours 25000 ouvrages, large sélection de ceux qu’il recevait en service de presse.
« J’ai animé une émission pour une radio de service public. Je trouvais légitime de redonner au service public ce qu’on m’avait donné. J’ai proposé de donner ce fond à la bibliothèque de la Ville de Tours qui a accepté. Quand j’ai arrêté l’émission, je n’étais pas en manque. Avec la direction de Fil bleu, cela m’était devenu impossible de poursuivre la radio. Aujourd’hui, je continue à m’intéresser à la littérature jeunesse, on ne peut pas tirer un trait quand on est passionné. » (Patrice Wolf)