C’était à Margny

 .

 

    Le Centre André François de Margny-lès-Compiègne (Oise) a programmé, du samedi 8 octobre 2022 au lundi 28 janvier 2023, une exposition sur les représentations du sport dans la littérature pour la jeunesse titrée J’ai pas dit « Partez ! « Règles et inspirations, beauté du geste, parcours du champion, des vestiaires aux podiums, l’album pour la jeunesse en dit long sur les sports collectifs et individuels qui y sont souvent dépeints comme de véritables tremplins à l’amitié, à la créativité et à l’affirmation de soi. Avec humour, douceur, parfois gravité, les auteurs et illustrateurs portent à l’appréciation des enfants des sujets aussi variés que la triche, la peur, la discrimination ou encore l’engagement. À eux tous et à travers leurs histoires singulières, ils offrent au jeune public une vision riche et éclairée sur le monde sportif et le rapport au corps comme épreuve du réel. Que vous soyez athlète aguerri, supporter exalté ou simplement curieux, il ne fait nul doute que [cette présentation] vous passionnera. Le coup d’envoi est donné, à vous de saisir la balle au bond. » Commissariat de l’exposition : Yvanne Chenouf et Léa Martin. Françoise Lagarde, présidente du CRILJ, signe l’éditorial du catalogue.

.

 À vos marques, prêts ?

    Partons à la découverte du sport et plus largement, des activités physiques, que les albums pour la jeunesse nous donnent à voir. Une répartition en neuf thématiques organise les titres retenus pour cette exposition. Elle est révélatrice de la place que tient le sport dans notre société, de la manière dont il s’inscrit dans la vie quotidienne, et des représentations du sport que ces livres peuvent construire chez les enfants.

    Cet élan suscité par le sport tire peut-être son origine dans le désir spontané qu’ont les enfants, de dépasser leur horizon de proximité pour assouvir leur curiosité et de se mettre en mouvement. Pour ce faire, ils développent, très tôt, des stratégies, s’approprient des savoir-faire en contexte, s’entrainent, dépassent leurs échecs, encore et encore, pour réussir à se tenir debout… et à marcher ! Ces efforts persévérants ils en font un jeu, au quotidien, souvent avec l’aide de mains secourables, pour aller à la rencontre d’autres vivants, se dépasser afin d’accéder à un territoire qui leur était inaccessible ; ils accomplissent, déjà, un travail d’athlète !

      Parmi une offre éditoriale moins foisonnante que nous pourrions l’imaginer, le corpus d’albums sélectionnés compte cependant près d’une centaine d’ouvrages et si tous les sports sont loin d’être représentés, les titres présents dans « Sports en tous genres » explorent un choix de disciplines allant très au-delà du football, de la natation ou du vélo. Mais comment devenir « Champions en titres » ? Comment révéler ses talents à soi-même et parmi les autres ? Les livres sont de plus en plus nombreux à ne pas laisser sur la touche les ignorés, les mal aimés du sport : les filles, les porteurs de handicap… Espérons que ce temps fort, invitera le monde de l’édition à se saisir plus activement de tels sujets à l’horizon des JO – Paris 2024, en France. Cultiver « La beauté du geste« , c’est s’exercer, répéter sans relâche, avec acuité, sans se décourager, une quête du geste parfait. « Essayer encore. Rater encore. Rater mieux » comme le dit Samuel Beckett. Des compétitions de plus en plus médiatisées confrontent âprement les athlètes aux « Aléas du sport« , aux blessures, aux échecs, au découragement, à la pression psychologique…à ce qui est qualifié de glorieuse incertitude du sport. Les exploits sportifs peuvent parfois se concrétiser en prenant place dans l’Histoire et « Sports et engagements » montre comment des champions deviennent les héros de causes qu’ils défendent. « Les passions du sport » révèlent le rôle social et fédérateur de compétitions sportives vécues comme des expériences partagées, au sens réinventé ; malgré l’usage de stimulants et les mirages de gloire, plus rarement dénoncés, les valeurs de l’olympisme  « Amitié, Respect, Excellence » demeurent un objectif. Les jeunes ont fait des vêtements de sport leur tenue de tous les jours, « A vos maillots ! » explore combien, au-delà de leur aspect protecteur et pratique, ces tenues permettent de s’identifier, de s’affilier, de participer à l’imaginaire sportif. Si les enfants partagent souvent leur passion pour un sport en famille, sa transmission se concrétise comme on le voit dans « Sports et encadrements » grâce à l’engagement de maîtres attentifs et confortants, mais aussi de livres inspirants. Les titres de « Sports et rêverie«  concentrent le désir d’échapper à ses limites tout en s’inscrivant dans un imaginaire libéré et curieux.

    Les ouvrages réunis par cette exposition témoignent de cette disposition, vitale, du « petit d’Homme » à jouer et à se dépasser, ils ouvrent aussi sur la force de l’imaginaire et trouveront un écho dans la scène du film Timbuktu d’Abderrahmane Sissako où l’on voit des adolescents disputer un match irréel, sans ballon, dribbler, tirer, fêter un but… L’interdiction du jeu faite par les djihadistes est ainsi dépassée par leur résistance joyeuse.

par Françoise Lagarde – juillet 2022

.

Pour en savoir plus, le catalogue est ici. Pour emprunter gratuitement, il faudra consulter le dossier de présentation et il est . Il y a également un dossier pédagogique fort bien fait et il est ici.

contact@centreandrefrancois.fr )